Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sondage à plus de 2 000 commerces et industries

Mobilité dans Vaudreuil-Soulanges: DEV lance un important sondage

durée 10h00
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce le lancement d’un sondage d’une importance capitale pour évaluer les conséquences de la congestion des autoroutes 20 et 40 sur les commerces et industries de la région.

« Après plusieurs mois d’entraves sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, nous croyons que les propriétaires et gestionnaires d’entreprises sont en mesure d’évaluer les contrecoups de cette situation. Ainsi, nous pourrons en documenter formellement les impacts dans leur organisation », mentionne Joanne Brunet, directrice générale chez DEV.

Commandé à la firme Léger, le sondage contenant une vingtaine de questions porte sur les impacts des problèmes de mobilité, soit l’achalandage, la rentabilité, les ressources humaines, la logistique l’approvisionnement et la livraison. Il permettra d’obtenir un portrait de la nouvelle réalité des entreprises.

Les résultats de ce sondage joueront un rôle crucial dans les prochaines démarches qu’entreprendront DEV, les élus et la communauté d’affaires. Le but est d’inciter le gouvernement du Québec à reconnaître la situation exceptionnelle dans laquelle évoluent les entreprises locales et l’importance des impacts sur l’ensemble de leurs activités.

Les résultats serviront aussi à documenter l’objectif ultime : inciter le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à passer à l’action pour le parachèvement de l’autoroute 20 dans les secteurs de Vaudreuil-Dorion et de l’île Perrot.

Près de 1,1 milliard de dollars en perte

Selon DEV, la démonstration n’est plus à faire : le segment de sept kilomètres non achevé a un impact significatif sur la fluidité de la mobilité, affectant péniblement le réseau local et régional. De plus, les activités commerciales de la grande région de Montréal sont grandement perturbées, davantage depuis les entraves et les épisodes de fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes.

En réponse à ces préoccupations majeures, l’ensemble des élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a récemment adopté un mémoire intitulé « Parachèvement de l’autoroute 20 : une vision structurante pour la mobilité dans l’ouest du Québec », mettant en lumière les conséquences de la situation actuelle sur les plans sécuritaire, économique, social et environnemental.

D’ailleurs, une étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, sur mandat de DEV, estime les pertes économiques engendrées par cette situation à au moins 1,1 milliard de dollars.

« Depuis plus de 60 ans, on attend avec impatience le parachèvement de l’autoroute 20, ce lien commercial autoroutier d’une grande importance pour tout le Québec. On ne cesse de le répéter, c’est plus de 75 % de tous les échanges commerciaux avec l’Ontario, donc des milliers de camions, qui passent par nos ponts chaque jour. Ce n’est pas que de la circulation locale! », souligne Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV.

« Nous continuerons d’être la voix des entrepreneurs auprès des instances gouvernementales afin de leur venir en aide et de surmonter cette situation », conclut Mme Brunet en faisant allusion aux efforts de son organisation durant la pandémie, les inondations et les aléas de l’économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Taux directeur: la Banque du Canda opte pour le statu quo

Plus tôt ce mercredi 28 janvier, la Banque du Canada annonçait qu’elle maintenait le statu quo dans le dossier du taux directeur. C’est donc dire que celui-ci demeure à 2,25%. Cette nouvelle n’a pas surpris les économistes qui, déjà en décembre, avaient parié sur son maintien, surtout en raison d’une inflation globale d’environ 2 % au Canada. Par ...

Publié hier à 17h00

Une navette pour visiter sept attraits du mont Rigaud

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce la reprise de la Navette Mont Rigaud, qui circulera tous les week-ends,  jusqu'au 8 mars. Gratuit et sans réservation, ce service permet aux citoyens et visiteurs de profiter pleinement des attraits hivernaux du mont Rigaud, sans souci de transport. Déployée dans une optique de tourisme durable et ...

Publié le 26 janvier 2026

Salaire minimum: une hausse du taux général de 0,50$ le 1er mai

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a confirmé plus tôt cette semaine que le taux général du salaire minimum sera augmenté de 0,50 $ le 1er mai 2026 et passera à 16,60 $ l'heure. Cette augmentation de 3,11 % bénéficiera à 258 900 personnes. Ces travailleurs verront ainsi leur revenu disponible augmenter d'une somme pouvant aller jusqu'à 687,00 $ ...

app-store-badge google-play-badge