Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ville de la N.-É. retire le nom de Cornwallis du domaine public municipal

durée 16h39
25 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

LUNENBURG, N.-É. — Une autre communauté de la Nouvelle-Écosse a retiré le nom de Cornwallis du domaine public municipal. La Ville de Lunenburg est maintenant à la recherche de nouveaux noms auprès du public.

Le conseil municipal de Lunenburg a annoncé mardi qu'une rue et deux parcs seront renommés à la suite d'une recommandation du comité antiracisme de la ville.

Le comité a déclaré que des changements étaient nécessaires parce que les parcs et la rue portaient à l'origine le nom de l'ancien gouverneur de la Nouvelle-Écosse Edward Cornwallis, qui a publié une «proclamation de scalp» en 1749 qui offrait une prime à quiconque tuait des hommes, des femmes ou des enfants mi'kmaq.

Plusieurs autres communautés de la Nouvelle-Écosse ont retiré le nom de leurs rues, notamment Bridgewater, Kentville, Halifax et Sydney. Une statue de l'officier militaire britannique a également été retirée d'un parc du centre-ville de Halifax.

Le plan à Lunenburg est de trouver de nouveaux noms qui honoreront les personnalités mi'kmaq et afro-néo-écossaises.

Lunenburg demande aux résidents de soumettre leurs idées via un sondage public en ligne.

Le sondage comprend un certain nombre d'options de changement de nom, y compris E'se'katik - le nom mi'kmaq original de Lunenburg - qui signifie «lieu des palourdes».

D'autres options incluent Gta'n, le mot mi'kmaq pour océan; Kluscap, la figure spirituelle des peuples autochtones de la Nouvelle-Angleterre et du Canada atlantique; Matlot, le mot mi'kmaq pour marin ; et Merligueche, le mot mi'kmaq pour «les écumes blanches qui recouvraient les vagues».

La Presse Canadienne