Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une députée menacée par la justice pour avoir identifié une femme morte aux urgences

durée 15h07
10 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Une députée provinciale de la Nouvelle-Écosse a été menacée de poursuites judiciaires pour avoir publié un message sur Facebook qui contenait des informations sur une femme qui est morte à l'hôpital après avoir attendu près de sept heures avant de pouvoir consulter un médecin.

La députée indépendante de Cumberland-North, Elizabeth Smith-McCrossin, a mentionné aux journalistes qu'on lui avait conseillé de supprimer de sa page Facebook une lettre qu'elle avait écrite à la ministre de la Santé de la province, Michelle Thompson.

Dans sa lettre, Mme Smith-McCrossin identifiait Allison Holthoff, la femme de 37 ans qui est décédée, et la décrivait comme une épouse et mère de trois enfants. Mme Holthoff est morte au centre régional de soins de santé de Cumberland le 31 décembre.

Le ministère de la Justice a ensuite prévenu la députée, dans un courriel daté du 6 janvier, que le gouvernement envisagerait «toutes les options juridiques à sa disposition» si des renseignements personnels sur la santé d'une citoyenne continuaient d'être publiés en ligne.

Mme Smith-McCrossin a refusé de supprimer le message: elle soutient qu'elle n'a fait que son travail de députée en défendant une concitoyenne.

Le mari de Mme Holthoff, Gunter Holthoff, a raconté son histoire à plusieurs médias et il a fourni des détails précis sur les dernières heures de la vie de sa femme à l'hôpital.

La Presse Canadienne