Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sondage révèle que davantage de jeunes femmes souhaitent quitter les États-Unis

durée 16h26
14 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — Un nombre record de jeunes Américaines déclarent vouloir quitter les États-Unis, et le Canada est leur destination de prédilection.

Ces résultats proviennent d'un récent sondage Gallup qui révèle que 40 % des Américaines âgées de 15 à 44 ans affirment qu'elles quitteraient définitivement les États-Unis si elles en avaient l'occasion.

Ce chiffre est nettement supérieur aux 19 % de jeunes hommes qui ont déclaré vouloir quitter définitivement le pays. Gallup précise que cet écart de 21 points entre les sexes est le plus important jamais enregistré.

Parmi les jeunes Américaines interrogées qui envisagent de vivre à l'étranger, 11 % citent le Canada comme destination privilégiée. Le Canada devance ainsi la Nouvelle-Zélande, l'Italie et le Japon.

L'enquête, publiée jeudi, indique qu'en moyenne, environ un Américain sur cinq déclare qu'il quitterait le pays s'il le pouvait. Gallup souligne toutefois que le fait d'exprimer le désir de déménager ne signifie pas nécessairement que les Américains font leurs valises pour partir.

Le sondage, réalisé par téléphone auprès de 1000 Américains âgés de 15 ans et plus entre le 14 juin et le 16 juillet, présente une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 % dans 19 cas sur 20.

Seuls 10 % des jeunes Américaines interrogées en 2014 déclaraient vouloir quitter les États-Unis.

Seules 10 % des jeunes femmes interrogées par Gallup ont indiqué vouloir quitter le pays.

Selon Gallup, la proportion de jeunes femmes envisageant un départ à l'étranger a commencé à évoluer en 2016, au moment où Donald Trump lançait sa campagne présidentielle contre Hillary Clinton, alors que le mandat de Barack Obama touchait à sa fin.

Pendant longtemps, d'après Gallup, le désir de partir était moins politisé et «les aspirations migratoires étaient similaires, indépendamment des opinions sur les dirigeants du pays».

Lorsque Donald Trump est devenu président en 2017, les sondages Gallup ont révélé le premier écart significatif concernant le désir d'émigrer entre les Américains qui approuvaient et ceux qui désapprouvaient la direction du pays.

Bien que cet écart se soit légèrement réduit sous la présidence de Joe Biden, Gallup indique que les sondages de cette année ont révélé une explosion de l'écart, atteignant 25 points, entre ceux qui approuvent et ceux qui désapprouvent la direction américaine actuelle.

Gallup note que 59 % des jeunes femmes interrogées se déclarent démocrates ou proches du Parti démocrate, contre 39 % des jeunes hommes, 53 % des femmes plus âgées et 37 % des hommes plus âgés.

L'institut précise également que les jeunes femmes ont «connu la plus forte baisse de confiance envers les institutions, tous âges et sexes confondus».

Gallup souligne que la décision de la Cour suprême des États-Unis de 2022, qui a invalidé le droit à l'avortement, a été un moment clé dans la perte de confiance des jeunes femmes envers le système judiciaire. La proportion de jeunes femmes exprimant leur confiance dans le système judiciaire est passée de 55 % en 2015 à 32 % cette année.

En 2007, Gallup a commencé à interroger des personnes du monde entier sur leur désir d'émigrer. Parmi les 38 autres pays membres de l'OCDE, le pourcentage de jeunes femmes souhaitant émigrer est resté stable pendant des années, oscillant en moyenne entre 20 et 30 %.

Gallup a constaté que, pendant de nombreuses années, les Américaines étaient moins nombreuses que les femmes d'autres pays à exprimer le désir de quitter les États-Unis. Les jeunes Américains, quant à eux, restent moins enclins à envisager une vie à l'étranger que leurs homologues étrangers.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge