Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hommage rendu à Fritznel Richard, le migrant retrouvé mort près du chemin Roxham

durée 13h17
15 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Des membres de la communauté montréalaise et de la diaspora haïtienne se réuniront en fin de journée, dimanche, pour honorer la mémoire de Fritznel Richard, un migrant originaire d'Haïti dont le corps a été retrouvé près de la frontière canadienne au début du mois de janvier.

L'événement se déroulera au complexe Guy Favreau, au centre-ville de Montréal.

Vers la fin du mois de décembre 2022, M. Richard avait tenté de rejoindre sa femme et son enfant restés aux États-Unis. En traversant la forêt près du chemin Roxham, à la frontière canado-américaine, il s’était perdu dans une tempête hivernale et n’avait pu retrouver son chemin.

Son corps a été retrouvé le 4 janvier dernier, et les autorités policières ont confirmé qu’il était décédé d’hypothermie.

M. Richard avait fait l’objet d’un avis de recherche lancé durant le temps des Fêtes par la Sûreté du Québec, entre le 27 et le 29 décembre. La police avaient cessé les recherches après avoir reçu des informations selon lesquelles l’homme serait entré aux États-Unis.

L’homme vivait depuis environ un an à Montréal après avoir traversé la frontière vers le Canada avec sa famille, un an plus tôt. Faute d’avoir trouvé un emploi, sa femme était retournée s’installer en Floride avec son jeune enfant. C’est en tentant de la rejoindre que M. Richard a perdu la vie.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse canadienne pour les nouvelles.

Élo Gauthier Lamothe, La Presse Canadienne