Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ex-employé d'Hydro-Québec est arrêté par la GRC sous des accusations d'espionnage

durée 12h25
14 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté un ex-employé d'Hydro-Québec qui aurait obtenu des secrets industriels avec l'intention «d'en faire profiter la République populaire de Chine, au détriment des intérêts économiques du Canada».

La Gendarmerie royale du Canada a annoncé lundi avoir arrêté Yuesheng Wang, 35 ans, de Candiac, à la suite d'une enquête amorcée en août dernier après avoir reçu une plainte de la Direction de la sécurité corporative d'Hydro-Québec.

M. Wang aurait obtenu les informations auxquelles il avait accès dans le cadre de ses fonctions, peut-on lire dans le communiqué de la GRC.

Il doit comparaître mardi au palais de justice de Longueuil pour faire face à quatre chefs d'accusation: obtention de secrets industriels, utilisation non autorisée d'ordinateur, fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et abus de confiance par un fonctionnaire public.

L'Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) a mené cette enquête, en vertu du mandat de la GRC de détecter et perturber les tentatives d'ingérence étrangère.

La Presse Canadienne