Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cratère du Labrador pourrait devenir un lieu d'entraînement pour les astronautes

durée 09h40
22 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Le cratère de Mistastin, au Labrador, pourrait donner des renseignements vitaux aux futurs astronautes de la mission lunaire Artémis, croit un expert canadien.

Les scientifiques avaient déterminé, au milieu des années 1970, que ce cratère météoritique avait des priorités lunaires, mais déjà, les missions Apollo avaient accompli une dernière mission. Il était alors trop tard pour que les astronautes puissent profiter de l'endroit pour s'entraîner.

Le professeur Gordon Osinski, du département des sciences de la Terre à l'Université Western Ontario, dit qu'il s'agit d'un cratère d'impact.

Un cratère d'impact est créé lorsqu'un astéroïde ou un météorite s'écrase sur la Terre. L'onde de choc lui fait perdre une partie de la masse et provoque une cristallisation. Une des particularités du cratère de Mistastin, souligne le Pr Osinski, c'est qu'il est formé d'anorthosite, une pierre grise réfléchissante que l'on retrouve dans les terres lunaires.

«C'est pour cela que le cratère serait l'un des meilleurs sites d'entraînement pour les astronautes d'Artémis, dit-il. Je souhaite que chaque astronaute qui marchera sur la Lune au cours des prochaines années ait visité le cratère d'impact au Labrador à cause de ces attributs.»

En 2025, la mission Artémis III doit amener des astronautes explorer pour la première fois le pôle Sud lunaire.

Cassandra Marion, une conseillère scientifique du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, dit avoir visité six fois le cratère. Pour elle, c'est un paysage d'une beauté à couper le souffle.

Hina Alam, La Presse Canadienne