Un Canadien a vu sa maison d'enfance brûler lors d'un incendie à Hong Kong

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VANCOUVER — Paul Chow, un Torontois, a été anéanti lorsque l'immeuble où il a grandi a fait la une des journaux internationaux cette semaine après qu'un violent incendie eut ravagé sept tours d'habitation à Hong Kong, faisant plus de 100 morts et des centaines de disparus.
Pour M. Chow, ce fut une véritable montagne russe émotionnelle : de l'inquiétude à la tristesse, en passant par la détresse et la colère, il a assisté avec horreur à la destruction en flammes de l'endroit où il est né et a vécu pendant plus de 30 ans, sachant que nombre de ses anciens voisins étaient toujours portés disparus.
L'incendie meurtrier a ravagé une grande partie du complexe résidentiel Wang Fuk Court, composé de huit immeubles, dans le quartier de Tai Po à Hong Kong, mercredi.
Les pompiers de Hong Kong ont indiqué avoir mis une journée à maîtriser l'incendie, qui était totalement éteint vendredi matin, environ 40 heures après son déclenchement.
M. Chow raconte que ses parents et sa sœur vivent au septième étage de l'un des immeubles et qu'il s'est empressé de les contacter dès qu'il a appris la nouvelle. Heureusement, M. Chow explique que ses parents étaient en vacances lorsque l'incendie s'est déclaré et que sa sœur était au travail.
Il précise que, bien que ses proches soient sains et saufs et hébergés temporairement chez un membre de leur famille, ses parents n'ont toujours pas l'autorisation d'entrer dans leur logement pour en vérifier l'état.
Il ajoute que l'incendie les a profondément affectés.
Le feu s'est propagé rapidement d'un bâtiment à l'autre, des panneaux de mousse et des échafaudages en bambou recouverts de filets verts, installés par une entreprise de construction, ayant pris feu.
M. Chow est convaincu qu'il s'agit d'un incident d'origine humaine et affirme que cette «catastrophe dans l'histoire de Hong Kong» aurait pu être évitée.
Il espère que les personnes et les entreprises responsables de cette tragédie seront tenues pour responsables et ajoute que le gouvernement de Hong Kong devrait prendre des mesures supplémentaires pour garantir aux résidents sinistrés un hébergement décent en attendant leur indemnisation.
Affaires mondiales Canada estime à environ 300 000 le nombre de Canadiens vivant à Hong Kong.
— Avec des informations de l’Associated Press
La Presse Canadienne