Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sandro Grande: François Legault salue la décision du CF Montréal de se rétracter

durée 11h00
10 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La classe politique québécoise avait vivement dénoncé la nomination de Sandro Grande comme entraîneur-chef de l'équipe de réserve du CF Montréal et la décision du club de soccer de se rétracter quelques heures plus tard, a suscité la même unanimité auprès des politiciens.

Sandro Grande aura été entraîneur de l'équipe de réserve du CF Montréal pendant quinze heures, une durée suffisante pour unir les principaux politiques de la scène provinciale contre la décision du club.

Après que l’équipe eut reconnu son «erreur» et «regretté les répercussions causées par cette décision», le premier ministre François Legault a réagi sur les médias sociaux.

«Je salue la décision du CF Montréal de mettre fin à son entente avec Sandro Grande. Cette histoire doit nous rappeler l’importance de ne jamais banaliser l’attentat du Métropolis survenu en septembre 2012.»

Le chef de Québec Solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a indiqué que «tout ceci aurait pu être évité si le Club avait fait preuve de bon sens élémentaire», ajoutant qu’il demandait au club de trouver «un entraîneur qui sera un modèle pour la jeunesse du Québec».

C’est Patrick Viollat, qui assumera finalement le poste d’entraîneur-chef de l’équipe de réserve.

Il y a dix ans, lors de l’attentat meurtrier du Métropolis à la suite de l’élection de Parti Québécois et de la première ministre Pauline Marois, le message suivant avait été publié sur le compte Twitter de Sandro Grande :

«La seule erreur que le tireur a commise la nuit dernière, c’est de rater sa cible!!! Marois!!! La prochaine fois mon gars! J’espère!».

L’homme qui a aujourd’hui 45 ans a prétendu que son compte avait été piraté, selon ce qu'a rapporté La Presse.

Il a toutefois reconnu avoir traité les électeurs séparatistes de «ploucs» («hillbillies»), ajoutant qu'ils étaient «si stupides que c'en est inimaginable».

«De toute évidence, nous avons manqué de sensibilité et avons largement sous-estimé les propos tenus et les gestes qu’il a commis il y a plusieurs années», a indiqué le président et chef de la direction du CF Montréal Gabriel Gervais mardi matin.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne