Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaire minimum: la coalition Minimum 18 $ rencontre le ministre du Travail

durée 15h14
23 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les tenants d'une augmentation plus marquée du salaire minimum ne lâchent pas prise; ils ont rencontré lundi le ministre du Travail, Jean Boulet, qui vient d'annoncer une hausse qui le fera passer de 14,25 $ à 15,25 $ l'heure, le 1er mai.

La coalition Minimum 18 $ regroupe les principales organisations syndicales, le Front de défense des non syndiqués et le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Les partisans d'un salaire minimum à 18 $ l'heure font valoir que c'est un minimum pour vivre dignement, même en travaillant à temps plein.

Lorsqu'il a annoncé cette augmentation, le ministre du Travail a expliqué qu'il lui fallait tenir compte aussi de la capacité de payer des petites et moyennes entreprises. Il faut «trouver un équilibre», avait-il répété.

D'autres facteurs entrent en ligne de compte dans la détermination du taux du salaire minimum, en plus de l'augmentation du pouvoir d'achat, comme le nombre de postes vacants, l'incitation au travail et le fait de ne pas encourager le décrochage scolaire, avait-il fait valoir.

En entrevue après la rencontre, Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, s'est dite convaincue qu'il existe une marge de manoeuvre pour augmenter le salaire minimum de manière plus marquée. L'envoi ponctuel de chèques pour affronter l'inflation n'est pas la solution, a-t-elle plaidé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne