Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès du homme pour propos haineux: verdict attendu à Montréal

durée 04h05
23 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Un juge de la Cour du Québec doit rendre son verdict dans le procès d'un homme de Montréal qui est accusé d’avoir fomenté la haine contre les Juifs.

Gabriel Sohier Chaput fait face à une seule accusation de promotion délibérée de la haine à propos d'un article qu'il a écrit en 2017 pour un site Web néonazi. Il en aurait écrit des centaines sur ce site.

L'homme de 36 ans a admis avoir écrit une grande partie de l'article, y compris un appel au "nazisme sans arrêt, partout", bien qu'il ait affirmé que certains des passages les plus incendiaires avaient été ajoutés par un éditeur.

Les plaidoiries finales du procès ont commencé en juillet, mais plusieurs audiences supplémentaires ont eu lieu alors que la défense et l'accusation ont débattu des faits pouvant être acceptés comme véridiques par le juge sans faire appel à un témoin expert.

La défense a fait valoir que l'accusation n'avait pas suffisamment prouvé le lien entre l'idéologie nazie et l'Holocauste.

L'accusation a fait valoir que le lien entre le nazisme et le meurtre de millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est si bien connu et généralement accepté que le juge devrait pouvoir l'accepter comme un fait sans autre preuve.

La Presse Canadienne