Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa cherche un directeur parlementaire du budget permanent

durée 13h09
12 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Ottawa cherche à embaucher un directeur parlementaire du budget (DPB) permanent quelques mois après la nomination d'un DPB intérimaire.

La nouvelle liste des nominations du gouverneur en conseil du gouvernement fédéral comprend un poste de directeur parlementaire du budget – un agent indépendant du Parlement chargé d'analyser les budgets, les promesses électorales et autres plans de dépenses.

Les libéraux ont nommé Jason Jacques, un membre d'expérience du bureau, directeur parlementaire du budget intérimaire pour six mois au début de septembre, avant l'entrée en fonction de la Chambre des communes.

Le mandat d'un DPB peut atteindre sept ans et est renouvelable, mais une nomination permanente doit être approuvée par le Parlement.

Depuis sa prise de fonctions, M. Jacques a vivement critiqué les plans budgétaires du gouvernement fédéral et a mis en doute la viabilité de la gestion de la dette d'Ottawa.

L'offre d'emploi indique que le poste de DPB est assorti d'un plafond salarial de 265 000 $ et précise que le candidat retenu devra faire preuve d'un jugement sûr, de tact et de discrétion.

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge