Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa: arrestation d'un homme pour menaces de mort et terroristes sur Twitter

durée 09h28
3 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Un jeune homme d’Ottawa soupçonné d’avoir proféré sur un réseau social des menaces à l’endroit d’institutions canadiennes et de pays étrangers a été arrêté récemment par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La date exacte de l’arrestation de Daniel Houde, âgé de 19 ans, n’a pas encore été dévoilée par la police fédérale. Toutefois, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC à Ottawa a été informée le 8 novembre dernier des menaces de mort et de nature terroriste émises sur le réseau social Twitter. 

La GRC précise que les menaces visaient la Colline du Parlement, le département de la Défense nationale, l'ambassade de la République populaire de Chine et l'ambassade des États-Unis à Ottawa.

Daniel Houde a d’abord été placé en détention avant d’être libéré sous condition. Il comparaîtra devant la Cour provinciale d'Ottawa le 18 janvier prochain.

La GRC signale que le jeune homme est accusé d’incitation à craindre des activités terroristes, d’avoir proféré délibérément des menace de causer la mort ou des lésions corporelles à quelqu'un et d’avoir proféré des menace de brûler, de détruire ou d’endommager un immeuble.

Pascal Herbert, officier adjoint à l’EISN d'Ottawa, signale que toutes les menaces sont prises au sérieux, y compris les gazouillis sur les médias sociaux. 

La Presse Canadienne