Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Magali Picard, élue présidente de la FTQ, arrive avec «une nouvelle approche»

durée 15h57
19 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Magali Picard est officiellement devenue jeudi la première femme et première Autochtone à présider la plus grande centrale syndicale du Québec, la FTQ.

Élue sans opposition, elle pourra bénéficier de l'expérience du numéro deux de la FTQ qui amorce un second mandat comme secrétaire général, Denis Bolduc.

Les 1200 délégués de la centrale lui ont réservé une longue ovation; certains ont parlé d'un moment «historique» pour la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

Parfois émue aux larmes, Mme Picard a d'abord parlé aux délégués de justice sociale, de fierté et de combativité.

En entrevue, elle a dit «amener une énergie nouvelle» à la tête de la centrale de plus de 600 000 membres, bien qu'elle ait tout de même une vingtaine d'années de militantisme derrière elle.

Elle qui vient d'un grand syndicat du secteur public fédéral croit que les luttes des travailleurs du privé et du public «sont tout à fait similaires».

«Les attentes, pour les femmes, pour les groupes d'équité, pour bien des gens, les attentes sont élevées, les espoirs sont là. Et mon intention, c'est de continuer ce que la FTQ fait depuis plusieurs années et amener également mes couleurs et mon expérience», a-t-elle confié.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne