Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ministres des Affaires étrangères du G7 aborderont la question de l'Ukraine

durée 08h35
12 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

NIAGARA-ON-THE-LAKE — Les plus hauts diplomates des pays du G7 se réunissent mercredi dans le sud de l'Ontario pour entendre la ministre ukrainienne des Affaires étrangères, alors que la Russie intensifie le conflit en ciblant le réseau électrique ukrainien.

Les attaques russes ont provoqué des coupures de courant tournantes en Ukraine à l'approche de l'hiver, et les efforts diplomatiques menés par les États-Unis restent au point mort.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré que la réunion du G7 réaffirmera le soutien collectif à l'Ukraine face à l'agression russe.

Au cours de cet événement de deux jours, les ministres des Affaires étrangères des autres pays du G7 – l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que l'Union européenne – discuteront de leurs défis économiques et sécuritaires communs.

Mme Anand a également invité l'Australie, le Brésil, l'Inde, le Mexique, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et l'Ukraine à participer à cette réunion.

Ils poursuivront leurs discussions sur les minéraux critiques, la sécurité énergétique et la résilience économique, alors que les politiques protectionnistes et les droits de douane du président américain Donald Trump continuent de bouleverser la géopolitique.

Maan Alhmidi, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge