Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux horaire des Québécoises représente 91 % de celui de leurs collègues masculins

durée 10h03
21 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Les Québécoises gagnaient en moyenne 91 % de la rémunération horaire moyenne de leurs collègues masculins en 2021, selon des données diffusées, lundi, par l’Institut de la statistique du Québec.

L’écart entre les hommes et les femmes a diminué depuis 1998 tandis qu’elles gagnaient en moyenne 83 % du taux horaire des hommes. 

L’analyse par secteur évoque un portrait différent, selon l’industrie. En gestion, par exemple, l’écart s’est rétréci tandis que le ratio est passé de 79 % à 91 % . Une situation semblable est observable dans le secteur de la vente et des services où le ratio a progressé de 80 % à 92 %. 

La situation stagne, par contre, dans le secteur des ressources naturelles et agricoles, notamment, où le ratio est demeuré stable à 72 %. Il s’agit du secteur où l’écart est le plus grand en 2021. 

L’écart de richesse entre les hommes et les femmes est toutefois plus important lorsqu’on tient compte de la rémunération hebdomadaire. Les femmes effectuent en moyenne moins d’heures de travail rémunéré. Les femmes touchent en moyenne 82,3 % de la rémunération hebdomadaire des hommes au Québec. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne