Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre des Transports sera dans la région de Lac-Mégantic jeudi

durée 09h18
19 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, sera de passage dans la région de Lac-Mégantic, en Estrie, jeudi. 

Le bureau de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a confirmé à La Presse Canadienne que le ministre a sollicité la veille une rencontre. 

L’engagement est prévu en après-midi. 

L’objet de la rencontre n’a pas été indiqué et le cabinet du ministre n’a pas immédiatement répondu à une demande de précisions. 

Vendredi dernier s’est terminée la période de négociation entre Ottawa et les propriétaires de terrains nécessaires à la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic. 

Ils sont 43 propriétaires concernés, dont les lots sont dans les municipalités de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac, dans la MRC du Granit.  

Le ministre Alghabra indiquait samedi que des ententes n’avaient pas encore été finalisées. 

Une source gouvernementale avait confirmé que l’expropriation est l’option envisagée pour les propriétaires restants et qu’elle devrait être déclenchée dans les prochaines semaines. 

Le projet de voie de contournement suscite de la grogne, la municipalité de Frontenac et certains citoyens s’y opposant. 

Rappelons que le 6 juillet 2013, 47 personnes perdaient la vie lors de la pire tragédie ferroviaire de l’histoire du Canada. Un train rempli de pétrole brut venait de dévaler une pente en amont de la municipalité avant de dérailler en plein centre-ville de Lac-Mégantic, déclenchant des explosions et un immense incendie. 

La Presse Canadienne