Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le libéral André Fortin fustige la CAQ dans la crise à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

durée 11h29
17 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a fustigé le gouvernement de François Legault et son ministre Christian Dubé pour sa gestion de la crise à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui reflète selon lui «l'incompétence caquiste» en matière de santé.

« Après cinq ans de gouvernement caquiste, non seulement la situation des urgences ne s'est pas améliorée, mais notre système de santé craque de partout. C'est un échec lamentable du ministre et une crise de leadership, alors qu'il refuse de s'impliquer directement lorsque des problèmes surviennent», a-t-il affirmé dans une déclaration diffusée mardi avant-midi.

Selon le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, «la fermeture de l'urgence de Maisonneuve-Rosemont était prévisible depuis des mois et est une autre démonstration de l'inefficacité de la CAQ», d'autant plus que le ministre de la Santé, Christian Dubé, «a refusé d'entendre l'appel à l'aide des infirmières et d'agir avant que la crise n'éclate».

«Le résultat de toute cette incompétence est, selon les infirmières elles-mêmes, la mise en danger de la vie des patients», a martelé l'élu.

Rappelons que l'urgence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a rouvert ses portes à 8h, mardi matin, après une nuit aux opérations réduites. Les infirmières du quart de soir avaient refusé un plan de contingence proposé par la direction qui les aurait forcées à travailler en équipes réduites.

La situation, attribuable au manque d'effectifs, serait «intenable» depuis la fin décembre, a-t-il été rapporté.

Le personnel infirmier de l'urgence dénonce l'imposition de temps supplémentaire obligatoire (TSO); plus de 90 des quelque 115 infirmières ont par ailleurs réclamé la démission de la cheffe d'unité par l'entremise d'une pétition, vendredi.

Une rencontre entre la haute direction du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et les infirmières est prévue mercredi. Déjà plusieurs travailleuses et travailleurs auraient menacé de démissionner en bloc

Le député de Rosemont et porte-parole solidaire en matière de santé, Vincent Marissal, devrait lui aussi se prononcer sur la crise qui secoue l'établissement hospitalier en début d'après-midi.

Le ministre Dubé a quant à lui fait savoir qu'il ferait le point, mardi, sur la situation.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne