Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement de la N.-É. annonce des mesures pour désengorger les urgences

durée 11h20
18 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — La ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse a annoncé mercredi des changements destinés à accélérer le traitement des patients aux urgences des hôpitaux, espère le gouvernement. 

Cette annonce survient à la suite du décès récent de deux femmes qui avaient attendu des heures pour obtenir des soins à l’hôpital. La ministre Michelle Thompson admet que les morts d’Allison Holthoff, 37 ans, et de Charlene Snow, 67 ans, ont ajouté un sentiment d’urgence au gouvernement. 

La ministre a notamment annoncé mercredi la création d’équipes de triage, dirigées par des médecins, qui se concentreront sur l’admission plus rapide des patients dans les services d’urgence. On annonce aussi l’affectation d’auxiliaires médicaux et d’infirmières praticiennes supplémentaires dans les salles d’urgence.

La ministre Thompson a ajouté que le gouvernement agrandira un centre de coordination, qui fournira des données en temps réel aux services d’urgence de la province sur la disponibilité des lits dans tout le réseau.

Ce centre devrait informer également les équipes des urgences des examens diagnostiques nécessaires pour faire sortir plus rapidement les patients des hôpitaux.

Allison Holthoff est décédée le 31 décembre après avoir attendu sept heures pour des soins dans un hôpital d’Amherst. Charlene Snow est décédée le 30 décembre après avoir renoncé à consulter un médecin aux urgences d’un hôpital du Cap-Breton pour des symptômes grippaux et des douleurs à la mâchoire.

La Presse Canadienne