Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cardinal Ouellet n'a «rien à cacher» et nie les allégations d'inconduite sexuelle

durée 11h11
21 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le cardinal Marc Ouellet nie les allégations d'inconduite sexuelle qui ont été formulées contre lui dans une plainte déposée en 2020 par une deuxième femme qui l'accusait d'avoir commis des gestes répréhensibles à son endroit.

Une enquête du Vatican avait été menée dans la foulée de cette deuxième plainte visant l'ancien archevêque de Québec, mais le pape François a décidé «de ne pas retenir l'accusation portée», puisqu'il n'a trouvé «aucune raison de prendre ultérieurement en considération l'incrimination aux dépens du cardinal Ouellet».

Dans une déclaration transmise aux médias par écrit, samedi, le cardinal Ouellet a confirmé qu'il a participé à l'enquête du Vatican, soutenant qu'il n'a «rien à cacher» et qu'il a agi «en toute transparence» dans le cadre de ce processus.

Selon ce qui lui a été rapporté, la plainte a finalement été rejetée, «notamment en raison du fait que la plaignante avait choisi, après le dépôt de sa plainte, de ne pas rencontrer les personnes responsables de l'enquête».

Le cardinal «nie avoir commis tout comportement répréhensible à l'égard de cette femme» et a rappelé qu'aucune plainte n'a été déposée contre lui au civil ou au criminel.

L'existence de cette deuxième plainte avait été révélée cette semaine par l'hebdomadaire catholique français Golias Hebdo, qui a obtenu copie d'une lettre datée du 23 juin 2021 dans laquelle l'actuel archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, informait la plaignante que ses allégations ne seraient pas retenues.

Le Golias Hebdo n'a pas dévoilé le nom de la femme concernée.

La Presse Canadienne