Le Canada devra réduire «considérablement» ses émissions, prévient l’OCDE


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
Le Canada a des cibles «ambitieuses» pour décarboner l’économie, mais il faudra «des réductions considérables» des émissions de gaz à effet de serre pour les atteindre tandis que son économie est l’une des plus énergivores parmi les pays développés, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Parmi les membres de l’OCDE, seule l’Australie est moins efficace lorsqu’on considère la quantité de gaz à effet de serre qui est émise pour produire un niveau comparable de richesse, selon le rapport dévoilé à Ottawa lundi.
Pour chaque unité de produit intérieur brut (PIB) générée, le Canada émet en moyenne plus du double des émissions pour une création de richesse équivalente au Royaume-Uni. L’intensité carbone du Canada est près du tiers plus élevée qu’aux États-Unis.
«Le Canada produit beaucoup de pétrole et de gaz, explique le chef économiste par intérim de l’OCDE, Alvaro Pereira, en conférence de presse. Les hivers rigoureux au Canada font en sorte qu'il faut plus d'énergie au Canada pour garder nos bâtiments chauds.»
Malgré l’ampleur du défi, l’OCDE estime que le Canada «a un bon cadre» avec une «palette d’instruments» pour effectuer la transition énergétique. Certains mécanismes pourraient toutefois être améliorés, croit l’économiste principal de l’organisation internationale,Philip Hemmings.
«Il faut aller avec l'avant avec les hausses prévues des prix du carbone qui sont prévues, commente l’économiste. Nous croyons aussi qu’il serait bien que le système de tarification du carbone soit renforcé dans certains secteurs et qu’on trouve des moyens d’être plus efficace.»
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne