Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mère d’un soldat tué en Afghanistan nommée Mère nationale de la Croix d’argent

durée 23h41
1 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Lorsque Nancy Payne déposera une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada le jour du Souvenir, ce ne sera pas la première fois qu'elle représentera les mères de soldats canadiens morts au combat.

Mais ce sera la première fois qu'elle le fera à un tel endroit.

Depuis 2006, année où son fils a été tué en Afghanistan, Mme Payne dépose une couronne chaque année lors de la cérémonie du Souvenir de sa ville, en tant que Mère de la Croix d'argent.

Alors que Mme Payne assiste généralement à la cérémonie locale à Lansdowne, en Ontario, son mari, David Payne, qui a servi 30 ans dans l'infanterie des Forces armées canadiennes, assiste à la cérémonie plus importante qui se tient à 15 minutes de là, à Gananoque.

«Nous nous répartissons afin de ne pas être tous les deux à la même cérémonie et de participer aux activités de la communauté», a-t-elle expliqué.

Cette année, ils assisteront ensemble à la cérémonie à Ottawa, où Mme Payne déposera une couronne en tant que Mère nationale de la Croix d'argent le 11 novembre.

La Mère nationale de la Croix d'argent est nommée chaque année par la Légion royale canadienne.

Le caporal Randy Joseph Payne a été tué au combat le 22 avril 2006, alors qu'il servait au sein de l'équipe de protection rapprochée des Forces armées canadiennes, une unité chargée de la protection des personnalités importantes, comme le premier ministre ou le chef d'état-major de la Défense.

Au moment de sa mort, Randy assurait la protection du brigadier-général David Fraser, aujourd'hui à la retraite, seulement trois mois après son déploiement et deux ans après son enrôlement dans les Forces armées canadiennes comme policier militaire.

Le brigadier-général Fraser n'était pas avec l'unité lorsqu'une bombe artisanale a explosé au passage de leur véhicule blindé, un G-wagon, alors qu'ils retournaient à l'aérodrome de Kandahar. Randy était l'un des quatre soldats tués dans l'explosion.

Il s'agissait alors de l'attaque la plus meurtrière contre les Forces armées canadiennes en quatre ans.

«Le général Fraser était parti en hélicoptère la veille au soir. Le lendemain, Randy et son équipe rentraient donc à la base de Kandahar», s'est souvenue Mme Payne.

«Je pense que les talibans, les auteurs de l'attentat, croyaient que le général Fraser se trouvait dans le véhicule que conduisait Randy, et qu'il était parti la nuit précédente. Ils ont ainsi tué quatre innocents», a-t-elle raconté.

Mme Payne a confié être nerveuse à l'approche de la semaine à venir, car elle aura un programme chargé à Ottawa avant la cérémonie, ajoutant avec humour qu'elle «n'est plus toute jeune».

«J’étais très, très surprise, mais aussi très honorée et très touchée de représenter toutes les mères du Canada, a-t-elle mentionné. Oui, c’est un grand honneur, assurément.»

Nick Murray, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge