Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La commissaire de la GRC témoignera mardi devant la Commission sur l'état d'urgence

durée 06h35
15 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — La commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, doit témoigner mardi matin devant la commission d'enquête qui se penche sur le recours à la Loi sur les mesures d'urgence l'hiver dernier.

Le gouvernement fédéral a invoqué cette loi pour la première fois en février dernier après trois semaines de manifestations contre les mesures sanitaires qui ont paralysé le centre-ville d'Ottawa.

La loi promulguée en 1988 a permis au gouvernement fédéral d'accorder aux corps de police des pouvoirs exceptionnels pour mettre un terme à cette situation d'urgence. La décision d'y avoir recours doit automatiquement être analysée lors d'une enquête publique.

Des courriels présentés comme preuves lors des audiences précédentes de la Commission sur l'état d'urgence ont laissé entendre qu'avant que l'état d'urgence soit déclaré, Mme Lucki estimait que «tous les outils disponibles» n'avaient pas été épuisés par la police pour mettre fin aux manifestations.

Mme Lucki devrait commencer à témoigner aux côtés du sous-commissaire à la police fédérale, Mike Duheme, en matinée mardi. Curtis Zablocki, sous-commissaire de la GRC responsable de l'Alberta, sera le prochain sur la liste des témoins.

Les audiences de l'enquête publique ont commencé à la mi-octobre et devraient se terminer à la fin de la semaine prochaine. Le rapport final sera présenté au Parlement en février.

La Presse Canadienne