Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Industrielle Alliance a fait preuve de discrimination raciale, estime la Commission

durée 15h09
3 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec conclut qu'un Abénaquis qui s'était vu refuser par l'Industrielle Alliance une soumission pour une assurance auto parce qu'il vivait dans une réserve a été victime de discrimination raciale.

Alexis Wawanoloath, avocat et ancien député du Parti québécois, avait déposé une plainte en octobre 2018. L'Industrielle Alliance avait refusé de lui présenter une soumission d'assurance automobile en raison de son code postal à Odanak, une réserve abénaquise située à l'est de Sorel. 

Dans une décision rendue le mois dernier, la Commission conclut que l'Industrielle Alliance a fait preuve de discrimination raciale à l'endroit de M. Wawanoloath, membre de la première nation W8banakiak.

M. Wawanoloath a décrit jeudi en conférence de presse à Montréal sa longue lutte de quatre ans pour obtenir finalement une décision de la Commission. Il a souligné notamment que sa plainte avait d'abord été classée, en 2020, par un enquêteur qui, selon lui, travaillait aussi dans les assurances.

La Commission a finalement ordonné à la compagnie d'assurances de verser à M. Wawanoloath 20 000 $ en dommages moraux et punitifs.

L'Industrielle Alliance a jusqu'au 11 novembre pour verser l'indemnité, sans quoi le dossier sera porté devant le Tribunal des droits de la personne du Québec.

La Presse Canadienne