Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise qui exploite Hibernia plaide non coupable à la suite d'un déversement

durée 17h58
6 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — La société qui exploite la plateforme pétrolière Hibernia, au large de Terre-Neuve, a plaidé non coupable à trois chefs d'accusation liés à un déversement de pétrole survenu en 2019.

Des documents judiciaires confirment que l'Hibernia Management and Development Company a inscrit ses plaidoyers jeudi en Cour provinciale à Saint-John's. Un procès de six semaines doit commencer le 31 juillet.

Plus tôt cette année, l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers a allégué que l'entreprise était responsable du déversement et qu'elle n'avait pas réussi ensuite à l'arrêter sans tarder.

De plus, l'organisme fédéral-provincial de réglementation soutient que l'entreprise n'a pas su faire respecter ses propres processus de gestion des risques pour les dangers identifiés et qu'elle n'a pas su se conformer à ses propres systèmes.

Selon l'Office, 12 000 litres de pétrole se sont déversés dans l'Atlantique le 17 juillet 2019.

Le champ pétrolifère Hibernia, qui appartient à plusieurs géants pétroliers, dont ExxonMobil Canada, Chevron et Suncor, se trouve à environ 315 kilomètres à l'est de Saint-Jean. 

Le mois dernier, des travailleurs du secteur pétrolier et des représentants du gouvernement ont célébré le 25e anniversaire de la première plateforme pétrolière extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador. 

La plateforme Hibernia a commencé à pomper du pétrole en mer le 17 novembre 1997. Elle a depuis produit plus de 1,2 million de barils de pétrole.

La Presse Canadienne