Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

King demande à Ottawa une réduction du péage du pont de la Confédération

durée 15h12
16 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

CHARLOTTETOWN — Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard demande au gouvernement fédéral de réduire le péage du pont de la Confédération afin de rendre les déplacements plus abordables.

Dennis King dit qu'il souhaite que le péage actuel pour les voitures passe de 50,25 $ à 20 $ d'ici septembre afin d'éliminer ce qu'il appelle un «désavantage concurrentiel» pour les entreprises de l'île.

M. King a envoyé une lettre au ministre fédéral de l'Infrastructure, Dominic LeBlanc, le 9 décembre, disant que les responsables fédéraux et provinciaux devraient s'unir pour réduire les péages sur le pont de la Confédération et les tarifs du service de traversier saisonnier qui relie l'Île-du-Prince-Édouard à la Nouvelle-Écosse.

Le pont de 12,9 kilomètres reliant l'Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick est un actif de propriété fédérale géré par Strait Crossing Bridge, une société privée qui a le droit exclusif de percevoir tous les péages jusqu'en 2032.

Le 19 décembre, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé que les péages pour le pont seraient gelés en 2023 afin d'aider les résidants et les entreprises de l'île aux prises avec une inflation élevée et les dommages causés par la tempête post-tropicale Fiona en septembre dernier.

À l'époque, M. Alghabra avait déclaré que Strait Crossing Bridge recevrait un financement supplémentaire pour faire face aux pressions inflationnistes, notant que les péages étaient sur le point d'augmenter considérablement en 2023.

La Presse Canadienne