Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inflation: les chèques de l'Alberta et du Québec pourraient nuire, selon des experts

durée 14h47
23 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Des économistes estiment que les provinces qui offrent de l'aide ponctuelle à leur population pour les aider à faire face à la flambée des prix risquent d'aggraver l'inflation plutôt que de l'atténuer.

Le vice-président principal des finances publiques de DBRS Morningstar, Travis Shaw, affirme que cette stratégie ne parvient pas à juguler l'inflation, puisque cet influx supplémentaire d'argent fait en sorte que les gens peuvent continuer à dépenser et que la demande pour les produits et services reste élevée, empêchant ainsi la plus forte inflation en plusieurs décennies de diminuer.

M. Shaw souligne que si les gens avaient moins d'argent à dépenser pendant que les prix sont élevés, cela pèserait sur l'inflation et contribuerait à l'objectif de la Banque du Canada de réduire la pression sur le système financier.

Ses remarques interviennent un jour après que la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a annoncé son intention de distribuer 600 $ sur six mois aux familles dont le revenu annuel est inférieur à 180 000 $, pour chaque enfant de moins de 18 ans. Le même seuil de revenu et la même prestation s’appliquera aux aînés.

Mme Smith indexera également les aides au revenu en fonction de l'inflation et fournira 200 $ supplémentaires en remises sur les factures d'électricité des consommateurs pendant les mois d'hiver.

Le Québec a annoncé, plus tôt en novembre, qu'il ferait parvenir des chèques d'un maximum de 600 $ aux personnes qui gagnent moins de 104 000 $ par année, tandis que la Colombie-Britannique a prévu une augmentation des crédits d'impôt et des prestations familiales, en plus de plafonner les hausses de loyer à 2 %.

La Presse Canadienne