Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement du transport en commun: des délégués de la FTQ inquiets

durée 13h50
17 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Inquiets des difficultés financières des sociétés de transport en commun, des délégués des syndicats de la FTQ pressent les gouvernements fédéral et provincial d'y réinvestir d'urgence.

Les congressistes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont discuté, mardi, des difficultés financières vécues par les sociétés de transport, particulièrement depuis la crise de la COVID-19 qui a causé une baisse de l'achalandage.

Des délégués provenant non seulement des grandes villes où il y a un réseau d'autobus développé, mais aussi de plus petites municipalités, se sont ainsi portés à la défense du transport en commun, pressant les gouvernements fédéral et provincial de mieux le financer, tant pour des raisons environnementales que sociales et de maintien des emplois.

Une déléguée du syndicat des professionnels de la Société de transport de Montréal (STM) a rapporté qu'à cause du manque de financement, «on nous demande de retarder des entretiens préventifs», ce qui entraîne ensuite des pannes d'autobus ou de métro.

Plusieurs syndicats de la FTQ sont directement concernés, puisque le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), par exemple, représente les chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro de la Société de transport de Montréal (STM) et le syndicat Unifor celui des travailleurs de Novabus, qui assemblent des autobus à Saint-Eustache et Saint-François-du-Lac.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne