Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Explosion dans une entreprise à St-Roch-de-l'Achigan: des employés manquent à l'appel

durée 14h24
12 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Des employés manquent à l'appel après une forte explosion survenue jeudi avant-midi chez un fournisseur de propane à Saint-Roch-de-l'Achigan, dans la région de Lanaudière.

Les autorités ont été avisées à 11 h 17 de la puissante déflagration survenue à l'entreprise Propane Lafortune située sur le rang de la Rivière Nord.

«Il y a une opération de recherches qui est en cours parce que malheureusement, il y a des employés qui manquent toujours à l'appel. On parle de trois, possiblement quatre, selon les premières informations», a précisé Stéphanie Therrien, directrice générale adjointe et directrice des communications de la MRC de Montcalm.

Il semblait peu probable dans l'immédiat que des personnes aient pu fuir le violent incendie qui a suivi.

«Il y aurait eu possiblement des témoins qui ont tenté de rentrer à l'intérieur pour aider, mais puisque la toiture s'effondrait, ils ont dû ressortir le plus rapidement possible», a expliqué Mme Therrien.

Des évacuations ont été ordonnées sur un rayon d'environ 1 km et l'opération était toujours en cours en début d'après-midi.

«Puisqu'il y avait encore risque d'explosion dû aux nombreuses bonbonnes de propane sur les lieux, il y a eu une évacuation d'un kilomètre autour du lieu de l'incident», a souligné la porte-parole de la MRC.

Une cellule de soutien a été mise en place au sous-sol de l'église de Saint-Roch-de-l'Achigan où les citoyens évacués peuvent trouver refuge.

Des pompiers des municipalités avoisinantes de Saint-Julienne, Saint-Lin-Laurentides, Rawdon et de Repentigny ont été appelés en renfort. Il y avait toujours une quarantaine de pompiers sur place vers 14 h 00.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aussi été dépêchés sur place, mais il était encore trop tôt pour déterminer ce qui est à l'origine de l'explosion.

La SQ devait tenir une mêlée de presse au cours de l'après-midi pour faire le point sur la situation.

Helen Moka, La Presse Canadienne