Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Doug Ford semblait peu intéressé à s'impliquer à Ottawa en février, selon un témoin

durée 12h06
14 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Un haut fonctionnaire fédéral a affirmé lundi qu'il n'avait jamais été clair si le gouvernement de l'Ontario était disposé à venir en aide à la Ville d'Ottawa lors des manifestations qui ont paralysé la capitale l'hiver dernier.

Rob Stewart, qui était à l'époque sous-ministre de la Sécurité publique, est le premier représentant fédéral à témoigner à la commission d'enquête sur la décision historique du gouvernement libéral d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence l'hiver dernier.

Il a soutenu lundi matin que le gouvernement de l'Ontario avait traité la capitale nationale comme la cité-capitale Washington, aux États-Unis. Le gouvernement de Doug Ford a donc laissé à la Ville d'Ottawa et au gouvernement fédéral le soin de s'occuper des manifestations qui paralysaient la capitale et la colline du Parlement en février. 

M. Stewart soutient que la Police provinciale de l'Ontario était prête à agir, mais que le gouvernement Ford était plus engagé dans le blocus frontalier à Windsor, en face de Detroit, à cause de son impact économique.

En invoquant le 14 février la Loi sur les mesures d'urgence, qui avait remplacé en 1988 la Loi sur les mesures de guerre, le premier ministre Justin Trudeau a plaidé que ses pouvoirs temporaires et extraordinaires étaient nécessaires pour mettre fin aux blocages à Ottawa et à des passages frontaliers.

La Commission sur l'état d'urgence, qui tient des audiences à Ottawa jusqu'au 25 novembre, est chargée de déterminer si le gouvernement fédéral était justifié, dans les circonstances, d'invoquer cette loi d'exception. 

C'est la première fois que des hauts fonctionnaires fédéraux témoignent devant la commission, présidée par le juge Paul Rouleau. La commission devrait entendre cette semaine plusieurs témoins clés, dont la commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, Brenda Lucki, et Jody Thomas, conseillère de M. Trudeau en matière de sécurité nationale.

Laura Osman, La Presse Canadienne