Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des membres de la société civile exigent une stratégie de Québec en sécurité routière

durée 11h53
11 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Des représentants de la société civile revendiquent l’implantation d’une stratégie de sécurité routière de la part du gouvernement du Québec afin de mieux protéger les usagers vulnérables qui circulent sur le réseau.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin dans le quartier Ville-Marie, les organismes Piétons Québec, CAA-Québec et Vivre en ville ont dénoncé «l’inertie» du gouvernement provincial. Ils ont appelé à la mise en place de mesures pour favoriser notamment la sécurité des piétons, dont le nombre de décès a augmenté au cours de la dernière année.

Selon le bilan routier partiel de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour 2022, 39 piétons étaient morts dans un accident en date du mois de septembre, une augmentation de 14,7 % par rapport à l’ensemble de l’année 2021.

Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec, a souligné que la sécurité routière était un «enjeu national», et qu’un changement de culture devait s’opérer sans délai.

Elle a rappelé qu’en 2018, Québec s’était engagé à adopter une stratégie basée sur l’approche Vision Zéro, mais que celle-ci se faisait toujours attendre.

L’approche Vision Zéro, adoptée pour la première fois par la Suède en 1997, repose sur l’idée qu’il est inacceptable que des individus soient blessés ou tués en se déplaçant sur le réseau routier. Des dizaines de métropoles à travers le monde ont d’ailleurs implanté cette philosophie à leurs pratiques, comme New York, Vancouver, Londres et Canberra.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse canadienne pour les nouvelles.

Élo Gauthier Lamothe, La Presse Canadienne