Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des cérémonies prévues partout au pays pour le troisième anniversaire du vol PS752

durée 05h00
8 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Les familles endeuillées des victimes du vol PS752 marqueront les trois ans de la tragédie, dimanche, en participant à des rassemblements prévus dans 12 grandes villes canadiennes, ainsi que dans 26 pays un peu partout sur la planète.

Au Canada, des rassemblements auront lieu d’un océan à l’autre — de Vancouver à Saint-Jean — afin de commémorer l’incident du 8 janvier 2020, où 176 personnes sont mortes quand l'armée iranienne a abattu un avion de la compagnie Ukraine International Airlines.

L’avion, qui partait en direction du Canada, s’est écrasé peu de temps après son décollage de l'aéroport de Téhéran.

Dimanche, le plus grand événement s’amorcera sur le coup de 11 heures à Toronto, où sont prévues une visite de la galerie d'art et une cérémonie officielle organisée par l'Association des familles des victimes du vol PS752.

En après-midi, plusieurs ministres fédéraux assisteront à une cérémonie privée, qui comprendra notamment une allocution du premier ministre Justin Trudeau. L’événement se conclura par une veillée à la chandelle au carré Mel Lastman, situé non loin du lieu de la cérémonie.

En plus de servir d’hommages aux victimes de la tragédie, ces rassemblements auront aussi comme objectif de pousser Ottawa à adopter une position plus ferme envers l'Iran.

Le 28 décembre, le Canada s'est joint à d'autres pays pour entamer le processus visant à soumettre le dossier du vol PS752 à la Cour internationale de justice. Le but de cette procédure est de forcer l'Iran à indemniser les familles des victimes.

Certains observateurs soutiennent toutefois que cette démarche aurait dû être entamée plus tôt et que la GRC aurait dû lancer une enquête criminelle pendant qu'Ottawa négociait avec Téhéran.

Le premier ministre Trudeau a par ailleurs rencontré les membres des familles endeuillées vendredi et a assuré qu'Ottawa lutterait sans relâche pour la vérité et la justice.

La Presse Canadienne