Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début du procès pour agression sexuelle de l'ex-député péquiste Harold LeBel

durée 04h00
7 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — Le procès devant jury de l'ex-député péquiste Harold LeBel, qui est accusé d’agression sexuelle, débute ce lundi.

On ne sait pas encore si l'homme de 60 ans témoignera lors des procédures qui s'étaleront sur trois semaines au palais de justice de Rimouski.

M. LeBel avait annoncé début mars qu'il ne se représenterait pas aux élections provinciales, puisque son procès tombait en pleine période électorale. 

«Profondément déçu» d’être «forcé» à quitter la vie politique, il avait précisé que sa décision n’avait rien à voir avec «une potentielle présomption quant à l'issue de cette affaire».

Harold LeBel a été arrêté le 15 décembre 2020 par des policiers de la Sûreté du Québec, puis exclu du Parti québécois pour toute la durée du processus judiciaire.

Il a rapidement annoncé par le truchement de son avocat son intention de plaider non coupable à l'accusation d’agression sexuelle qui a été portée contre lui.

Les actes qui sont reprochés à M. LeBel se seraient produits en 2017; l’identité de la présumée victime est protégée par une ordonnance de non-publication.

Militant souverainiste de longue date, Harold LeBel a été élu sous la bannière péquiste en 2014 et réélu en 2018. Il siégeait depuis décembre 2020 à titre de député indépendant.

La nouvelle de son arrestation avait créé une onde de choc sur la colline parlementaire, où le député jouissait d'une bonne réputation.

Caroline Plante, La Presse Canadienne