Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chloé Sainte-Marie et Céline Galipeau parmi les lauréates des Prix du Québec 2025

durée 13h00
12 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Céline Galipeau, France Castel et Chloé Sainte-Marie sont parmi les personnalités lauréates des Prix du Québec 2025, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois en culture et en science.

L'identité des 18 récipiendaires de cette année a été dévoilée mercredi matin par voie de communiqué. Les Prix du Québec visent à souligner le parcours de personnes qui ont contribué à l'essor de leur domaine d'activité, à la transmission de connaissances et au rayonnement du Québec à l'international.

En plus de la comédienne France Castel, de la cheffe d'antenne Céline Galipeau et de la chanteuse Chloé Sainte-Marie, seront notamment récompensés dans le volet culturel l'écrivain Yvon Rivard, la scénariste Helen Doyle, la directrice artistique de l’Agora de la danse Francine Bernier et l'artiste en arts visuels Nadia Myre.

Pour le volet scientifique, la distinction sera entre autres remise aux professeurs universitaires Yves Bergeron, Edel Pérez-López, Clément Gosselin, Philippe Pibarot et Jean-Marc Fontan.

On retrouve également René Provost, titulaire de la Chaire James McGill sur la justice au-delà de l'État à l'Université McGill, le scientifique et professeur associé Richard Boudreault ainsi que Hany Moustapha, une figure de l'innovation aérospatiale qui est aussi professeur et chercheur à l'École de technologie supérieure de Montréal.

«Je suis honorée de souligner le parcours exceptionnel de ces personnes lauréates, qui ont contribué à faire avancer la recherche et la science dans des disciplines clés de notre économie. Grâce à leur rigueur, à leur détermination et à leur savoir-faire, elles ont su s'illustrer et mettre leur esprit d'innovation au service de notre société», a commenté la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette.

La cérémonie de remise aura lieu le 25 novembre au Musée national des beaux-arts du Québec.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge