Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre des communues: les députés rendent hommage à l'ancien gardien Ken Dryden

durée 17h42
17 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les députés ont rendu hommage à l'ancien gardien du Canadien de Montréal Ken Dryden à la Chambre des communes, mercredi, saluant son vécu et observant une minute de silence.

Dryden a également été député de Toronto, de 2004 à 2011, et ministre du Développement social, de 2004 à 2006.

Dryden est décédé le 5 septembre à 78 ans, des suites d'un cancer.

Dans son allocution après la minute de silence, le premier ministre Mark Carney a qualifié Dryden de héros national et d'idole personnelle, ajoutant que c'est grâce à lui qu'il est devenu gardien de but.

«Ken Dryden nous a mis au défi de rêver grand et d'être audacieux pour notre avenir, a déclaré M. Carney. En tant que parlementaires et Canadiens, travaillons à cet avenir en nous appuyant sur les valeurs de Ken: le travail acharné, la solidarité et l'ambition.»

Le premier ministre a déclaré que certains de ses collègues avaient eu l'honneur de travailler aux côtés de Dryden à la Chambre.

«Peu de Canadiens, Monsieur le Président, ont donné autant ou se sont autant élevés pour notre pays», a dit Carney.

John Brassard du Parti conservateur, Martin Champoux du Bloc québécois, Elizabeth May, chef du Parti vert, et Leah Gazan, du NPD, se sont également levés pour rendre hommage à Dryden.

Brassard l'a qualifié de «Canadien remarquable», affirmant que ses contributions au Canada transcendaient le sport et la politique.

May a déclaré avoir connu Dryden lorsqu'il était ministre du Développement social et qu'il travaillait sur les dossiers de garde d'enfants.

Elle a mentionné qu'il était un homme à l'esprit vif et très dévoué au service public.

«Il a tant fait pour ce pays et pour les femmes», a-t-elle déclaré.

Le président de la Chambre des communes, Francis Scarpaleggia, a qualifié Dryden de gentleman.

«C'était un homme (d'une grande polyvalence), qui a contribué à ce pays de multiples façons, a-t-il déclaré.

«Nous sommes reconnaissants pour tous les grands moments qu'il nous a offerts.»

Les députés ont aussi tenu une minute de silence et rendu hommage au regretté ministre John McCallum.

Dominic LeBlanc, ministre responsable du commerce canado-américain, a déclaré dans son discours que McCallum s'est fait connaître comme un «défenseur courageux et franc sur des enjeux cruciaux qui ont contribué à faire du Canada une société plus ouverte, tolérante et accueillante».

McCallum, qui a également été ambassadeur du Canada en Chine, est décédé en juin, à l'âge de 75 ans.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge