Publicité

Défense des droits des travailleurs, par

8 juillet 2015 - 15:34

Action - Réaction ! Ou agir différemment…

Je suis toujours étonné de voir comment les relations de travail sont semblables à la vie de tous les jours dans plusieurs domaines.
Surtout quand on traite de « réactions » humaine.

On sait tous qu’une action engendre une réaction. Mais savez-vous que vous pourriez l’appliquer autant au travail que dans votre quotidien ?

En relation de travail, on a souvent l’impression de recommencer... de « radoter » ou de traiter encore les mêmes problèmes que nous avons traités voilà plusieurs mois. Soit dû à des changements de personnel, ou à des « perte de mémoire » de certaines personnes en pouvoir…
Mais pourquoi continuer d’agir ainsi, quand vous vous en rendez compte ?
Si vous recommencez souvent à traiter les mêmes cas, ne devriez-vous pas faire quelque chose de différent ?
Exemple, un cas déjà réglé dans le passé, revient sans cesse et vous recommencez à argumenter.
Faites une entente,  un écrit ou un courriel à la personne en pouvoir pour expliquer ce cas et donner l’interprétation de façon commune (et servez-vous-en, si nécessaire, comme vous feriez d’une jurisprudence).

Vous faites différentes négociations. Vous avez une demande X, et comme à chaque fois vous terminez avec un résultat moindre, style X/2.
Pourtant votre demande initiale était très valable et justifiée. …
Essayer d’arriver avec vos arguments, mais cette fois sans aucune demande. Une fois les arguments et explications donnés, posés une question ouverte telle que; « Comment pourriez-vous faire pour régler ce problème, pour qu’ensuite je puisse régler le vôtre? »
La réponse devrait établir « le plancher » sur lequel vous pourrez vous appuyer pour négocier « un plus ».

Et dans votre quotidien ? 
Vous vous levez, vous faites un peu de route après avoir pris un petit déjeuner et par la suite vous commencez votre journée au bureau.

Faites-vous le bilan de votre journée, une fois bien assis sur votre divan, le soir,  après le retour du travail ?

Vous vous rendez compte que rien de bien spécial ne s’est passé. Vous avez bien fait votre travail comme à votre habitude, mais rien qui ne vaut la peine au point de raconter cette journée à votre conjoint ou conjointe.

Vous aimeriez qu’un moment donné il se passe quelque chose de plus intéressant un changement ou un imprévu.

Pensez-vous vraiment qu’en faisant toujours les mêmes choses, il se passera quelque chose de différent ?
Non, il n’en tient qu’à vous.

C’est vous qui devez initier le mouvement, car si vos actions sont toujours les mêmes, les réactions le seront aussi.

Demain, en partant pour le bureau changer de route, passée par la plus longue. Allez au travail à pied ou en autobus. Ou encore, partez plus tôt et prenez un petit déjeuner sur la route. C’est en faisant les choses différemment que vous provoquerez une réaction différente.
Au travail, allé manger avec d’autres personnes, assoyez-vous à une autre place. Donnez-vous comme objectif de parler à une personne nouvelle aujourd’hui. 
Intéressé vous aux autres, ne parler que d’eux et voyez le bien que vous en tirez.

On peut aussi créer une réaction différente en provoquant les choses.
Vous négociez face à un employeur et vous avez le sentiment que le porte-parole en face de vous n’écoute rien, ou semble ne rien comprendre ?
À votre prochain face à face, assoyez-vous en  face d’une autre personne. Comme si rien n’était, débuter la rencontre comme à l’habitude, mais en prenant la personne devant vous comme votre interlocuteur.

Dès que le porte-parole vous signifiera que vous ne vous adressez pas à elle, dites-lui poliment; « M. _____  semble plus intéressé par mes propos que vous ».
Ou encore, arrivé avant le porte-parole d’en face. Assoyez-vous de son côté sur sa chaise à côté des autres de « l’équipe adverse ». Quand le porte-parole arrivera et vous fera la remarque que vous êtes du « mauvais côté », dite lui que vous voulez essayer ce côté, car on dirait que le son voyage d’un seul sens…

Oui ces idées son quelque peu arrogantes, mais dans des rencontres paritaires stériles, il faut parfois faire « allumer » des personnes, leurs faire comprendre que malgré leur mandat qui diffère sûrement du vôtre, il est important d’échanger, de se faire un peu confiance et de tenter de trouver des solutions qui rencontre les intérêts des deux parties.

En résumé, garder à l’esprit que chaque action mène toujours à une réaction. Autant sur les personnes autour de vous et par conséquent sur les événements. Aussi sur vous-même, dans tous les aspects de votre vie, familiale, sociale et au travail.
Si vous êtes satisfait à 100% de ces aspects, ne changez rien, mais sinon profitez de tous les moments que la vie vous offre pour le faire, amusez-vous.

Banque  d’idées « Actions = Réactions »:
-    Faites comme « dans le bon vieux temps » arrêté prendre un café chez un ami ou une parenté sans l’aviser. Cette visite pourrait lui faire du bien.

-    Chaque allez-retour au travail, prenez une route différente ou faite un détour pour voir d’autres lieux, d’autres personnes. Possible que de belles rencontres vous surprennent.

-    Vous êtes en relation de travail, d’un côté ou de l’autre, essayé de laisser tomber les règles et agissez seulement dans le meilleur but pour votre entreprise et après pour l’humain, qu’est le travailleur en avant de vous. Vous verrez rapidement la différence, autant dans les agissements de ces travailleurs que pour les impacts positifs sur l’entreprise.

-    Dites « bon matin » les yeux dans les yeux et avec le sourire à vos confrères, voyez les changements dans leurs interactions avec vous au cours de la journée.

-    Vous avez des difficultés avec un confrère ou un supérieur. Aujourd’hui, parlez-lui comme vous le faite avec les autres, ne l'exclué pas, ne le contredisez pas. Appuyez même certains de ces propos. Vous verrez probablement une autre personne en la manière qu’elle interagira avec vous maintenant.

Faites votre propre liste. 
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous ferez de différent aujourd’hui et profiter des résultats.


En terminant, n’ayez pas peur d’être différent, mais bien d’être pareil !


Mario Jean
[email protected]
418.769.0730
www.ddtconsultant.ca
https://www.facebook.com/ddt.consultant

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: