Publicité

18 novembre 2020 - 18:00

La 2e édition se déroulera sous la présidence d’honneur de Pierre Lavoie

Le Raid du Fjord sera de retour en force à La Baie

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un événement sportif inédit attend les amateurs de vélo à roues surdimensionnées (fatbike) à La Baie le samedi 27 février prochain.

Le Raid du Fjord annonce qu’il sera de retour en force avec l’organisation d’une toute nouvelle édition présidée par le triathlète et cycliste aguerri, Pierre Lavoie.

Un nouveau parcours sera proposé pour un plus grand nombre d’inscriptions possible et des partenaires de taille, tels que Contact Nature et le député de Dubuc, François Tremblay, s’ajoutent.

« Je suis fier de pouvoir prendre part à cette édition du Raid du Fjord et de soutenir cette jeune équipe organisatrice qui a à cœur la promotion des saines habitudes de vie », avance le nouveau président d’honneur qui succède à la vététiste Rébecca Beaumont ayant assuré ce rôle l’an dernier.

« Le Raid du Fjord vise non seulement à mettre en valeur les beautés hivernales du fjord du Saguenay et de ses alentours, mais il permet aussi aux amateurs de sport d’hiver d’accomplir un défi adapté à leurs capacités. L’événement a été créé pour le dépassement de soi et aussi pour offrir à l’ensemble de ceux et celles qui pratiquent le vélo d’hiver d’y prendre part, peu importe leur niveau. Malgré les circonstances actuelles liées à la pandémie, il est important de s’adapter pour poursuivre l’organisation des activités qui permettent de faire bouger notre monde », estime M. Lavoie.

À cet égard, les organisateurs tiennent à préciser qu’ils suivront les recommandations transmises par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Santé publique pour que le raid ait lieu dans le respect des plus strictes mesures sanitaires qui seront en vigueur.

Pour l’édition 2021, les cyclistes auront droit à un parcours différent de l’an dernier à 80%.

35 kilomètres de parcours

Le nouveau tracé de 35 kilomètres débutera cette fois-ci dans les sentiers d’hiver du Bec-Scie pour continuer ensuite dans le couloir sud de la Rivière-à-Mars, sur des sentiers aménagés, et se poursuivre sur les glaces de la Baie, dans le secteur Bagotville, avec une boucle non loin du cap Rasmussen.

Les participants peuvent s’inscrire soit au volet compétitif chronométré et supervisé par des commissaires de la FQSC ou encore au volet participatif pour parcourir au choix et à leur rythme entre 20 et 35 kilomètres

. Le Raid du Fjord est chapeauté par un comité organisateur formé d’une dizaine de passionnés de plein air.

Lors de sa première édition en février 2020, il a mobilisé une quarantaine de bénévoles pour tenir l’événement et accueilli 117 participants de partout au Québec, ce qui a généré des retombées économiques locales de près de 20 000$.

L’organisme à but non lucratif désire poursuivre sa mission en offrant année après année un nouveau parcours permettant de faire découvrir une nouvelle facette du fjord du Saguenay et de sa région immédiate.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.