Publicité
14 novembre 2019 - 12:51

Le nouveau Club de soccer de Saguenay prend graduellement son envol

Par Salle des nouvelles

C’est avec fierté que le comité de fusion des clubs de soccer de Saguenay et les membres du conseil d’administration provisoire du Club de soccer de Saguenay présentent des annonces importantes concernant l’état d’avancement du processus de fusion en cours, de la nomination de la direction générale, du tout nouveau nom usuel du club, du logo et de l’assemblée générale de fondation.

L’état d’avancement du processus de fusion des clubs de soccer de Saguenay Depuis octobre 2018, date à laquelle les clubs de soccer de Saguenay se sont rencontrés pour la première fois pour discuter d’un projet de regroupement, il s’est tenu pas moins de 16 rencontres de travail.

Le premier jalon de la démarche a été la tenue d’un lac-à-l’épaule en février 2019 regroupant des membres des conseils d’administration et des employés des différents clubs, activité au cours de laquelle les premières pierres des fondations ont été placées. De cela a découlé l’énoncé de la mission, les valeurs et la vision du nouveau club ainsi que l’organigramme opérationnel.

D’autres réalisations ont suivi, dont notamment l’écriture des règlements généraux et la demande de reconnaissance au niveau « club régional » à Soccer-Québec. Le comité de fusion a aussi dû convaincre Soccer Québec du bien-fondé de la démarche de regroupement des clubs ce qui a été fait avec succès.

Les derniers mois ont été consacrés principalement à préparer le processus de dotation du personnel de direction du club. Présentement, les membres du comité de fusion s’affairent à compléter l’embauche de l’équipe de direction administrative (direction générale adjointe) et l’embauche de l’équipe de direction technique (directeur technique compétitif et directeur technique récréatif).

Pour ce qui est du fonctionnement des clubs actuels, les clubs de soccer de Shipshaw et de La Baie ont officiellement cessé leurs opérations et procèdent au processus de dissolution. Quant aux clubs de Jonquière et Chicoutimi, ils continuent leurs opérations régulières de leurs programmes de concentration soccer respectifs et des ligues de soccer hivernales. Ils cesseront officiellement leurs opérations à la fin mai 2020.

Parallèlement à tout cela, le nouveau Club de soccer de Saguenay prend graduellement son envol afin d’être prêt à commencer ses opérations pour la saison estivale 2020 sur l’ensemble du territoire.

Direction générale

Le Club de soccer Le Venturi de Saguenay est fier d’annoncer la nomination de Maxime Pépin-Larocque à titre de directeur général. Monsieur Pépin-Larocque est présentement en poste comme directeur général du Club de soccer de Chicoutimi et travaillera sur deux fronts dans les prochains mois pour consacrer son temps graduellement au démarrage et aux opérations du nouveau club.

Le processus d’embauche a été réalisé avec l’aide d’une firme externe grâce à un soutien financier d’Emploi-Québec et de la Ville de Saguenay. Les candidatures ont tout d’abord été ouvertes aux employés des clubs actuels seulement, afin de respecter la ligne de conduite du projet de regroupement des clubs de soccer, à l’effet que celui-ci devait se faire dans le respect des employés actuels.

Un nouveau club signifie une nouvelle identité, un nouveau nom. C’est par le biais d’un concours lancé au début de l’été que le comité de fusion a décidé d’y puiser son inspiration. En tout, c’est une quarantaine de propositions qui ont été reçues. Parmi ces propositions, trois ont été retenues dans le but de les soumettre à un vote populaire sur Internet.

C’est donc Le Venturi de Saguenay, proposé par Marie Fortin, qui a remporté la palme du vote populaire. Mme Fortin est membre du Club de soccer de Jonquière et a foulé les terrains des catégories pee-wee à senior. Elle joue encore présentement dans la ligue récréative senior mixte durant l’été. De plus madame Fortin a le privilège d’entraîner ses deux filles dans les catégories U4 et U6.

Concernant la signification du nom proposé, Le mot « Venturi » provient de « l’effet Venturi » qui est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d'une dépression dans une zone où les particules sont accélérées. Un détroit maritime entre deux côtes montagneuses crée un puissant effet Venturi ce qui est le cas dans le Fjord du Saguenay. Le Fjord relie les trois arrondissements et par conséquent les quatre clubs actuels. Par ailleurs, le nom de deux des clubs actuels étant relié au domaine des vents, le nouveau nom prend encore plus de sens.

Effet Venturi

Tel un effet Venturi dans le Fjord, le club de soccer ''propulse'' les joueurs vers plus de vitesse, de nouvelles habiletés et vers des niveaux plus élevés. Quelle idée de génie ce nom et il sonne bien n’est-ce pas?

Pour ce qui est du logo, celui-ci est en processus d’idéation. Ce mandat a été donné aux étudiants en ATM du Cégep de Jonquière dans le cadre d’un projet d’étude en marketing dont plusieurs sont des joueurs et joueuses de soccer. Celui-ci sera dévoilé très prochainement.

L’assemblée générale de fondation aura lieu le 27 novembre 2019 à 19 h au pavillon Mellon à Jonquière. Pour y assister, vous devez être un joueur d’un des clubs concernés par la fusion, avoir 18 ans et plus ou être un des parents ou tuteur légal de tout joueur d’âge mineur ayant acquitté des frais d’inscription durant l’année en cours soit pour les saisons été 2019 et automne 2019.

Lors de l’assemblée générale de fondation, il y aura l’adoption des règlements généraux et l’élection du conseil d’administration officiel.

Rappelons que le Venturi de Saguenay a pour mission de rendre la pratique du soccer accessible sur son territoire à tous les amateurs dans un environnement correspondant à leurs besoins, tant au niveau récréatif que compétitif.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.