Publicité
23 janvier 2019 - 12:29

Un accès gratuit aux plaisirs de la neige sur les Monts-Valin

Par Salle des nouvelles

L’accès au parc national des Monts-Valin sera entièrement gratuit ce samedi 26 janvier pour la troisième édition de la Journée d’hiver Sépaq.

La recette de son succès continue d’en faire un incontournable du mois de janvier au Québec : entrée gratuite, activités spéciales, territoires exceptionnels et neige abondante.

« Le parc national des Monts-Valin a tout ce qu’il faut pour vous faire tomber amoureux de l’hiver. Cette journée est une célébration de ce que la saison froide a de mieux à offrir. L’activité en plein air rime non seulement avec plaisir et détente en famille ou entre amis, mais aussi avec santé et saines habitudes de vie », a déclaré le directeur du parc national des Monts-Valin, François Guillot.

Une programmation spéciale qui vient s’ajouter à l’offre régulière a été concoctée par l'équipe afin de rendre cette journée encore plus festive pour toute la famille. Les amateurs de fatbike et de ski de fond classique pourront s’en donner à cœur joie sur notre réseau de 12 km de sentiers qui sera accessible gratuitement pour la journée.

De plus une section de sentier de fatbike de type Single track sera spécialement aménagée pour l’occasion. L’équipe de la boutique UltraViolet sera sur place avec son centre d’essai de fatbike et une flotte de 24 vélos qui pourront être prêtés gratuitement pour des essais grand public.

Les plus jeunes (et les plus vieux !) pourront prendre part à un rallye Nature sur la piste de Valmont le lynx et en apprendre plus sur ce mammifère, emblème du parc, et sur d’autres espèces animales et d’autres phénomènes qui caractérisent le territoire en hiver. Une garde-parc naturaliste sera sur place toute la journée pour animer cette activité et pour causer avec les visiteurs curieux de nature.

Costumes

Les familles sont invitées à revêtir leurs plus beaux costumes des créatures fantastiques de l’hiver valinois (fantôme, fée des glaces, bonhomme de neige, yéti, etc.) pour participer à la première course familiale qui constituera à affrontez un parcours et répondre à des questions relatives au territoire. L’équipe gagnante devra faire preuve d’imagination pour son costume, de courage pour affronter le parcours et d’esprit pour répondre aux questions pièges.

Rien de tel pour se mettre un sourire aux lèvres et un peu de rouge aux joues avant un bon chocolat chaud. Ainsi galettes, café et chocolat chaud seront servis gratuitement aux visiteurs qui pourront les déguster sur le bord du feu camp qui brûlera toute la journée à proximité du Centre de découverte et de services.

Les visiteurs se verront remettre un autre accès gratuit pour l’établissement de leur choix cet hiver. Les jeunes de 17 ans et moins sont toujours admis gratuitement dans les parcs nationaux du Québec.

Pour la programmation complète : http://www.sepaq.com/hiver/journee

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.