Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 octobre 2018 - 15:57 | Mis à jour : 31 octobre 2018 - 06:53

Saguenay accueillera le Championnat canadien de curling mixte en 2019

Les meilleures équipes de curling mixte au pays vont se disputer un championnat national dans La Belle Province. Curling Canada a en effet confirmé, aujourd’hui, que le Championnat canadien de curling mixte 2020 sera présenté du 4 au 9 novembre 2019 au Foyer des loisirs et de la culture de Ville de Saguenay.

«En tant que compétiteur, je sais à quel point le Championnat canadien de curling mixte est un événement spécial, et je suis fier et exciter que nous puissions l’accueillir dans ma ville natale», assure Robert Desjardins, président de Curling Saguenay Inc. et capitaine finaliste de l’équipe du Québec au Championnat canadien de curling mixte 2018 à Swan River, au Manitoba. Le curling rassemble des gens de milieux différents sous un même toit; nous avons hâte de divertir les joueurs et amateurs de partout au pays lors de leur venue au Saguenay.»

L’épouse de Desjardins, Véronique Bouchard, qui jouait première sur l’équipe médaillée d’argent au Championnat canadien de curling mixte 2018, agira à titre de coprésidente du comité organisateur en compagnie de Jean-François Charest.

Il s’agira du premier championnat canadien de curling disputé à Saguenay depuis que Pat Ryan, de l’Alberta, avait remporté le Brier 1988 à Chicoutimi. Le Québec accueillera le Championnat canadien de curling mixte pour la troisième fois. Auparavant, Cory Heggestad, de l’Ontario, avait remporté le titre canadien en 2013 à Mont-Royal; en 1990, Marv Wirth, de l’Alberta, s’était imposé à Rimouski, alors que Larry McGrath, de la Saskatchewan, avait décroché le titre de mixte à Québec en 1967.

Une seule équipe du Québec a remporté le Championnat canadien de curling mixte : celle du capitaine Jean-Michel Ménard en 2001 à Weyburn en Saskatchewan.

« On ressent toujours beaucoup de fébrilité dans la province quand le Québec obtient la chance de présenter un Championnat canadien de curling, et le comité organisateur de Saguenay travaille déjà très fort pour assurer le succès du Championnat canadien de curling mixte en 2020 sur la glace, et à l’extérieur de la glace », assure Marc-André Robitaille, directeur général de Curling Québec. Robert et son équipe savent comment s’y prendre pour organiser un championnat mémorable pour tous; j’ai hâte d’assister à un superbe événement, la saison prochaine. »

Le vainqueur du Championnat canadien de curling mixte 2020 représentera le Canada au Championnat du monde de curling mixte en 2020 (dates et lieu sont à confirmer par la Fédération mondiale de curling).

« Les curleurs et les bénévoles passionnés et impliqués de la région du Saguenay ont avancé des arguments très convaincants à Curling Canada pour amener le Championnat canadien de curling mixte dans leur ville», estime Maureen Miller, présidente du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Cet événement unique sur le calendrier du curling combine les meilleurs aspects de notre sport : la compétition et la camaraderie. Je suis convaincue que Saguenay est prête à accueillir cet événement, et fera en sorte que les compétiteurs et leurs familles s’y sentiront comme à la maison. »

Inauguré à Toronto en 1964, le Championnat canadien de curling mixte a été remporté pas moins de 11 fois par l’Alberta. La Saskatchewan suit avec 10 victoires.

CBC Sports va diffuser en continu sur Internet les rencontres du Championnat canadien de curling mixte 2020, jusqu’au match pour la médaille d’or.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.