Publicité
17 octobre 2018 - 14:29

La fondation Sur la pointe des pieds lance un événement unique au monde

C’est avec fierté que la fondation Sur la pointe des pieds a annoncé hier la tenue d’un nouvel événement à potentiel international dans la région: les Courses CRYO.

C’est en compagnie de ses partenaires représentant de la MRC Domaine-du-Roy, de la MRC Maria-Chapdelaine, de la ville de Roberval, de la municipalité de Péribonka ainsi que la Véloroute des Bleuets, que l’annonce fût faite.

Dans la foulée d’une tradition vieille de plus de 60 ans, la fondation organisera une traversée hivernale du lac Saint-Jean à la course à pied le 23 février 2019.

« Les Courses CRYO constituent un événement caritatif véritablement unique en son genre, qui permettra à la fondation Sur la pointe des pieds d’attirer des athlètes de partout au Québec et éventuellement de partout dans le monde. Cet événement s’ajoutera aux autres activités caritatives de la fondation, qui nous permettent d’offrir gratuitement des expéditions d’aventure thérapeutique à des jeunes atteints de cancer », mentionne Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation.

Le départ des courses ayant lieu en toute fin de journée, c’est éclairé par leurs lampes frontales que les participants se retrouveront au milieu d’une mer de Glace et tenteront de relever le défi à la fois physique et psychologique de cet événement.

Deux parcours de 10 et 32 kilomètres permettront tant aux athlètes de haut niveau qu’aux amateurs de se mesurer au Lac en hiver.

Développé de concert avec les acteurs du secteur, les Courses CRYO de la fondation Sur la pointe des pieds ont notamment fait l’objet d’un travail de recherche et développement s’étalant sur près de deux ans en collaboration avec l’équipe de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo. L’objectif est de mettre sur pieds un événement de qualité et sécuritaire épousant les plus hauts standards de l’industrie.

La Traversée du lac Saint-Jean à vélo est heureuse qu’une nouvelle épreuve voie le jour dans son sillage. La corporation met en place une infrastructure sécuritaire avec le support financier des deux MRC. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté de de faire de ce sentier un parcours multi activité sécuritaire.

« Spécialiste de la concertation autour du lac depuis des années en été, la Véloroute des bleuets transpose maintenant son expertise sur le lac en hiver afin de contribuer au rayonnement du lac Saint-Jean toute l’année »,a déclaré David Lecointre, directeur général de la Véloroute des bleuets, organisatrice de la Traversée et partenaire des Courses CRYO organisées par la fondation Sur la pointe des pieds.

Grâce au soutien de la MRC Domaine-du- Roy, de la MRC Maria-Chapdelaine, de la ville de Roberval et de la municipalité de Péribonka, la fondation Sur la pointe des pieds pourra accueillir un événement de haut calibre dans la région et attirer de nouveaux touristes sportifs.

Tous les éléments sont mis en place pour que les Courses CRYO s’inscrivent dans une programmation hivernale sportive de qualité. La population est invitée à surveiller de près cet événement qui connaît déjà un grand engouement auprès des coureurs ayant participé à l’étude de marché plus tôt cette année.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.