Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 octobre 2018 - 16:59

2 écoles du Saguenay relèveront le Défi active tes pieds

Jusqu’au 26 octobre, le Défi active tes pieds (DATP) de la Société canadienne du cancer (SCC), en collaboration avec la campagne WIXX de Québec en Forme, permettra aux élèves de 2 écoles du Saguenay (165 à travers la province) de bouger et d’expérimenter le transport actif.

À Chicoutimi, ce sont approximativement 77 jeunes qui participeront au DATP à l'école Antoine-de-Saint-Exupéry et La Carrière.

Les élèves et leurs familles auront comme objectif de parcourir la plus grande distance possible et d’accumuler l’équivalent de 6000 kilomètres, soit le nombre de kilomètres pour traverser le pays d’un bout à l’autre.

« Nous savons que, plus on instaure tôt de saines habitudes de vie chez l’enfant, plus il a de chances de les conserver en grandissant. En inculquant à nos jeunes l’importance de se déplacer activement en s’amusant, comme c’est le cas avec le Défi active tes pieds, nous faisons en sorte qu’ils deviennent des adultes plus consciencieux, moins dépendants de l’automobile et plus en santé », précise Geneviève Le Gruiec-Durocher, chargée de projet à la Société canadienne du cancer.

Cette année, la SCC et Québec en Forme unissent leurs forces afin de sensibiliser les familles québécoises au transport actif. La contribution de Québec en Forme permettra d’offrir aux participants un site Web encore plus trippant pour les jeunes. De plus, les connaissances et l'expertise des personnes-ressources de la campagne WIXX feront en sorte que celle-ci soit encore mieux adaptée aux jeunes.

Les participants auront la chance de bouger grâce à plusieurs activités WIXX. Ces activités leur permettront d’accumuler des kilomètres au compteur, lesquels s’ajouteront aux déplacements à pied, à vélo, en trottinette, etc. Même les pas chassés, le monocycle et la marche à reculons sont permis, du moment qu’ils activent les mollets des participants.

Au-delà de l’intention de faire bouger les enfants, l’objectif du DATP est de rendre le transport actif populaire et attrayant pour les jeunes afin de renverser la tendance sociale actuelle qui favorise les déplacements motorisés. Le DATP permettra donc de sensibiliser 110 000 Québécois aux bienfaits du transport actif sur la santé et l’environnement.

En participant au DATP, les participants courent la chance de gagner un des nombreux prix. De plus, les écoles ont la chance de recevoir la visite de la tournée Zone Jeunesse en collaboration avec la Société Radio-Canada : une expérience de jeu grandeur nature inoubliable pour les jeunes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.