Le Regroupement loisirs et sports - Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS) vient d’annoncer que Paul-Henri Bergeron a accepté la présidence d’honneur du 48e Mérite sportif régional qui se déroulera le jeudi 9 novembre à l’aréna de l’Université du Québec à Chicoutimi.

La carrière de Paul-Henri Bergeron, appelé affectueusement « P.-H. » est une longue suite d’activités bénévoles réalisées au prix de mille efforts dans le domaine de la course à pied.

Avec plus de 33 ans passés à homologuer des parcours, à concevoir des dépliants, à réunir des statistiques et à gérer des courses, l’homme suscite l’admiration de tous et les journalistes le présentent aujourd’hui comme le père de la course à pied au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Celui qui a porté durant 15 ans tous les chapeaux de la course des Pichous et qui a fondé, en 1979, le circuit régional de course sur route qu’il a géré pendant près de 20 ans continue de surprendre par son implication et son énergie inépuisable.

À 70 ans, P. H. a couru le marathon de New York en 4h08m, à 80 ans, il a complété son marathon dont il a été lui-même l’organisateur en 5h41m et il a souligné ses 90 ans avec une tentative de marathon à la marche où il a bouclé son exploit avec près de 30 km en 6h46m.