Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 mars 2013 - 09:12 | Mis à jour : 11:52

46 ceintures noires en 36 ans pour Albatros

Par Denis Hudon

DOLBEAU-MISTASSINI - 

Le Club de judo Albatros de Dolbeau-Mistassini a produit pas moins de 46 ceintures noires, en 36 ans d’histoire. C’est une performance remarquable, si l’ont tient compte du bassin de population dans lequel il évolue.

Pour le fondateur et entraîneur Laurien Lévesque, c’est pas mal pour un petit club en région.

Aujourd’hui, le Club Albatros accepte des élèves dès l’âge de 6 ans. Autrefois, c’était à partir de 7 ans. Le judo est un sport qui aide grandement le jeune à maîtriser sa coordination.

En 36 ans, Laurien Lévesque a vu plusieurs générations de jeunes évoluer au sein de son club.

« Ce n’est plus la même chose aujourd’hui, si je compare avec la jeunesse d’autrefois », lance Laurien Lévesque. Il qualifie la génération actuelle de génération "butineuse". « Elle cherche la facilité, essaye quelque chose et si ça ne fait pas, elle va voir ailleurs. »

N’empêche, le Club Albatros réussit encore bon an mal an à attirer entre 50 et 70 membres, de septembre à mai.

« Il faut savoir s’adapter aux nouvelles réalités. Ce qu’on enseigne aux jeunes est sensiblement la même chose, mais la façon de l’enseigner peut différer. Aujourd’hui, il faut être un peu moins drastique avecle jeune si l’on veut obtenir une meilleure écoute », poursuit l’entraîneur.

Participation et compétition

Le Club de judo Albatros dispense des cours toute la semaine, du lundi au vendredi, en soirée. Et en 36 ans, les cours sont donnés dans le même local, à l’École secondaire Des Chutes. La collaboration entre la C.S. du Pays-des-Bleuets et Albatros est exemplaire, même si Laurien Lévesque a dû au fil des changements de direction à l’école et les nouveaux besoins scolaires, négocier plus d’une fois. « On a toujours fini par s’entendre. »

Le judo reste un sport très formateur pour le jeune et ce, à plusieurs niveaux. Il a un code moral : le respect, la politesse, la sincérité, la modestie, le contrôle des émotions, le contrôle de soi, l’amitié, l’honneur et le courage.

Le Club Albatros est une école d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi de formation d’athlètes compétitifs. Les 46 judokas qui ont obtenu la ceinture noire et les nombreux titres régionaux, provinciaux et canadiens remportés au fil des années sont encore des exemples de grandes réussites pour le Club Albatros. Certains d’entre eux ont même performé sur le plan international, aux États-Unis et en Europe notamment.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.