Il est impossible de fournir assez d’eau pour pallier les fuites
Les deux seules piscines extérieures de la Ville d’Alma fermées cet été
La Ville d’Alma a annoncé qu’en raison de l’état actuel de ses deux piscines extérieures, situées dans les secteurs Isle-Maligne et Saint-Sacrement, elles seront fermées définitivement cet été.
Après plusieurs analyses effectuées par des experts dans le domaine, les piscines construites dans les années soixante présentent des déficiences importantes.
Le conseil municipal suivait de près la situation et avait demandé un rapport exhaustif il y a quelques mois afin d’expertiser les piscines extérieures et faire des recommandations quant à leur avenir.
L’hiver 2021-2022 ayant eu un impact non négligeable sur les structures de béton, la firme BIGIS Experts-Conseils recommande de ne plus utiliser les deux infrastructures.
Les différents tests ont démontré qu’il est impossible de fournir assez d’eau pour pallier les fuites. Ainsi, cela va nettement à l’encontre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et de l’environnement.
« En ce début de période estivale, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous devons effectuer cette annonce. Nous savions que la structure de la piscine Saint-Sacrement était vétuste, mais force est d’admettre que celle de Sainte-Marie est également à bout d’âges. Nous voulons rapidement nous mettre en action afin de doter les citoyens de ces secteurs de nouvelles installations. Pour ce faire, nous aurons sans contredit besoin de l’appui financier du gouvernement provincial pour ces infrastructures de sports et de loisirs. Ce seront des coûts importants pour notre Municipalité et nous désirons travailler avec diligence pour limiter l’impact financier de nos contribuables, mais également répondre aux besoins de la population lors de la période estivale », affirme la mairesse Sylvie Beaumont.
Mesures d'atténuation
En plus des trois jeux d’eau accessibles sur le territoire, la Ville d’Alma entend mettre en place des mesures d’atténuation.
Un service de navette sera offert aux citoyens désirant se rafraîchir vers les bassins du Centre Mario-Tremblay. Les modalités seront diffusées sur le site internet le moment venu et publicisées sur les médias sociaux et dans le journal local.
De plus, la Ville d’Alma rappelle que l’accès à la plage de la Dam-en-Terre demeure gratuit pour les citoyens de la Municipalité.
La Ville se dit consciente des désagréments causés par cette situation et des solutions à long terme seront étudiées dans les prochains mois.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.