Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est impossible de fournir assez d’eau pour pallier les fuites

Les deux seules piscines extérieures de la Ville d’Alma fermées cet été

durée 14h30
22 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville d’Alma a annoncé qu’en raison de l’état actuel de ses deux piscines extérieures, situées dans les secteurs Isle-Maligne et Saint-Sacrement, elles seront fermées définitivement cet été.

Après plusieurs analyses effectuées par des experts dans le domaine, les piscines construites dans les années soixante présentent des déficiences importantes.

Le conseil municipal suivait de près la situation et avait demandé un rapport exhaustif il y a quelques mois afin d’expertiser les piscines extérieures et faire des recommandations quant à leur avenir.

L’hiver 2021-2022 ayant eu un impact non négligeable sur les structures de béton, la firme BIGIS Experts-Conseils recommande de ne plus utiliser les deux infrastructures.

Les différents tests ont démontré qu’il est impossible de fournir assez d’eau pour pallier les fuites. Ainsi, cela va nettement à l’encontre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et de l’environnement.

« En ce début de période estivale, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous devons effectuer cette annonce. Nous savions que la structure de la piscine Saint-Sacrement était vétuste, mais force est d’admettre que celle de Sainte-Marie est également à bout d’âges. Nous voulons rapidement nous mettre en action afin de doter les citoyens de ces secteurs de nouvelles installations. Pour ce faire, nous aurons sans contredit besoin de l’appui financier du gouvernement provincial pour ces infrastructures de sports et de loisirs. Ce seront des coûts importants pour notre Municipalité et nous désirons travailler avec diligence pour limiter l’impact financier de nos contribuables, mais également répondre aux besoins de la population lors de la période estivale », affirme la mairesse Sylvie Beaumont.

Mesures d'atténuation

En plus des trois jeux d’eau accessibles sur le territoire, la Ville d’Alma entend mettre en place des mesures d’atténuation.

Un service de navette sera offert aux citoyens désirant se rafraîchir vers les bassins du Centre Mario-Tremblay. Les modalités seront diffusées sur le site internet le moment venu et publicisées sur les médias sociaux et dans le journal local.

De plus, la Ville d’Alma rappelle que l’accès à la plage de la Dam-en-Terre demeure gratuit pour les citoyens de la Municipalité.

La Ville se dit consciente des désagréments causés par cette situation et des solutions à long terme seront étudiées dans les prochains mois.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juin 2022

Lysanne Richard de passage à Alma pour un autre plongeon de haut vol

La conférencière, plongeuse extrême et pionnière du plongeon de haut vol au pays, Lysanne Richard viendra impressionner la foule présente au Centre de villégiature Dam-en-Terre le 9 juillet prochain. L’événement s’inscrit dans le cadre du marathon Proco de Festirame et ce saut sera possible grâce à la collaboration de Solem, une entreprise bien ...

17 juin 2022

Le nom de Valérie Maltais inscrit sur l’aréna de La Baie

La médaillée olympique en patinage de vitesse Valérie Maltais a dévoilé hier une affiche portant son nom à l’entrée du Centre Jean-Claude-Tremblay à La Baie. Une glace a été rebaptisée à l’intérieur pour souligner les accomplissements de l’athlète originaire de l’arrondissement. Les parents de Valérie Maltais, ainsi que la mairesse Julie ...

16 juin 2022

Samuel Larouche de Jonquière récipiendaire d’une 4e bourse de Loto-Québec

Samuel Larouche de Jonquière a reçu un montant de 3000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) dans le cadre de la 15e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Le para-athlète de 28 ans est ainsi récipiendaire d’une 4e bourse de Loto-Québec. Samuel a terminé 5e au 100 m et au 200 m au Grand Prix de Nottwil, en Suisse, ...