Publicité

5 octobre 2021 - 16:00

Une série d’activités gratuites aurait lieu une journée par mois

Saines habitudes de vie : Unissons Saguenay veut mettre sur pied un nouveau programme

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le candidat pour Unissons Saguenay dans le district 11, Philippe Robert, veut mettre sur pied un programme en matière de saines habitudes de vie s’il est élu le 7 novembre prochain.

Il précise dans un communiqué qu’il s’agirait d’une initiative s’inspirant du programme Hop la ville !

Pour le candidat Robert, qui est détenteur d’un baccalauréat en intervention plein air de l’UQAC, la ville de Saguenay doit mettre sur pied des initiatives qui facilitent la pratique du sport et une vie équilibrée.

« Dès les premières rencontres de fondation du parti, je militais pour que nous mettions en place ce programme dans notre ville. Il s’agit d’un mouvement portant sur les bienfaits de l’activité physique, d’un mode de vie équilibrée et d’une bonne alimentation. Je crois que nous pourrions nous inspirer de Victoriaville, les premiers ayant mis sur pieds Hop la Ville ! », explique Philippe Robert.

Plus précisément, ce programme pousserait plus loin ce que nous faisons déjà au chapitre des sports et loisirs sur le territoire.

Série d'activités gratuites

« Le programme consiste entre autres à offrir, une journée par mois, une série d’activités gratuites pour que les citoyens bougent davantage. D’encourager les organismes et producteurs locaux, restaurateurs et épiciers à se mobiliser pour promouvoir la saine alimentation, par des marchés locaux en plein air et différentes activités. Offrir des conférences et ateliers éducatifs portant sur le bien-être et l’équilibre au quotidien : des thèmes comme la gestion du stress, la conciliation travail-famille, l’image corporelle peuvent y être abordés. »

Selon le candidat à la mairie, Claude Côté, la proposition du programme Hop la ville ! permettrait de rejoindre l’ensemble de la population sans égard à leur revenu.

« Nous travaillons au quotidien pour faire de notre ville un milieu de vie inclusif. Ce genre de politique s’inscrit dans cette démarche où l’ensemble des citoyennes et citoyens peuvent profiter des services publics sans égard à leur revenu. Présentement, au sein de Ville de Saguenay, un programme nommé Accès-Loisirs existe déjà, mais nous souhaitons que ce genre d’initiative soit poussée encore plus loin. Pour l’implantation d’une telle politique, Unissons Saguenay aimerait pouvoir contribuer avec plusieurs partenaires du milieu, comme la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie, les employés municipaux, les organismes de la Ville de Saguenay et le programme Hop la Ville! », conclut M. Côté.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.