Publicité

10 juin 2021 - 15:13

Des bonifications du réseau cyclistes s’en viennent

La 21e saison de la Véloroute des Bleuets lancée officiellement

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La 21e saison de la Véloroute des Bleuets a été lancée officiellement aujourd’hui en présence d’élus à la Maison du vélo d’Alma.

L’événement était suivi d’une randonnée à vélo jusqu’au parc national de la Pointe-Taillon, dans le secteur Camp-de-Touage-Les-îles, situé à Saint-Gédéon.

L’itinéraire d’environ 20 km propose un concept d’expérience globale sur le circuit cyclable, avec un retour par les navettes maritimes Tax-Îles.

Les cyclistes pouvaient également profiter des vélovoutes pour recharger leurs vélos à assistance électrique avant la randonnée.

Travaux à venir

Des bonifications au circuit cyclable sont à venir au cours de la saison:

• Alma – Construction d’une piste cyclable sur la rue des Pins;

• Saint-Gédéon – Construction d’une piste cyclable, entre la rue de la Gare et la rue de la Plage.

Il y a des nouveautés également:

• À Saint-Gédéon, 2,1 kilomètres ont été convertis en piste cyclable entre l’entrée du club de golf et le barrage numéro 7 de Rio Tinto – il s’agit de l’extention du parc national de la Pointe-Taillon, à Saint-Gédéon;

• À Alma, l’aménagement d’une passerelle et d’une nouvelle piste cyclable permettent une circulation plus sécuritaire entre le pont Jean-F. Grenon et la côte Cothran.

« Annuellement, le comité intermunicipal de coordination se mobilise pour maintenir la qualité du circuit cyclable, mais également il travaille avec énergie afin que tous les cyclistes empruntent en toute sécurité la Véloroute des Bleuets », indique Yannick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et président du comité intermunicipal de coordination (CIC).

« Ces nouveautés nous permettent de continuer notre quête d’offrir un circuit cyclable de calibre international. La popularité de la Véloroute des Bleuets est en forte croissance, la saison 2021 s’annonce très prometteuse », termine David Lecointre, directeur général de la Véloroute des Bleuets.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.