Publicité

13 avril 2021 - 10:36

La firme qui est arrivée en 2e position a tenu à le faire savoir publiquement

Stade de soccer à Jonquière : Saguenay félicitée pour son appel d’offres

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le consortium Lambda-Lainco de Terrebonne, qui est arrivée en 2e position dans l’appel d’offres pour construire le nouveau stade de Jonquière derrière Honco Bâtiments de Lévis, a tenu à féliciter publiquement les membres du comité exécutif de la Ville de Saguenay d'avoir opté pour l'approche « conception-construction » à prix forfaitaire.

Il précise dans un communiqué que le programme fonctionnel et technique ainsi que les documents remis à l'appel d'offres démontraient clairement l'intérêt de la ville à se doter d'un centre sportif des plus performants pour un budget donné.

Ce type d'appel d'offres, incluant une pondération, permet d'offrir plusieurs solutions et concepts au meilleur rapport qualité-prix selon la firme.

L'équipe Lambda-Lainco estime que cette solution est la mieux adaptée pour réunir les professionnels qui ont démontré leurs compétences et leurs idées novatrices pour ce type de projet et conséquemment les villes en retirent un grand bénéfice pour un budget établi. Cette approche permet des délais de livraison beaucoup plus rapides grâce aux équipes multi disciplinaires, travaillant de concert avec les entrepreneurs spécialisés, ce qui favorise la collaboration afin d'atteindre de hauts niveaux de construction.

La participation d'entreprises locales est encouragée lors de projets d'envergures tels que celui de la Ville de Saguenay, à l'étape de la construction.

L'appel d'offres « conception-construction » demande de la part des équipes de professionnels sélectionnées en préqualification, un investissement important en conception et engendre des dépenses importantes.

Compensation

Toujours selon la firme, les villes considérant opter pour cette formule devraient envisager d'offrir aux 2 équipes n'ayant pas décroché le contrat, une compensation de l'ordre de 0.3% à 0.5% de la valeur du projet, de manière à encourager les professionnels chevronnés à participer aux appels d'offres et permettant aux villes de recevoir des propositions de qualités et performantes.

La firme estime également qu’il serait grandement apprécié de permettre aux équipes de professionnels sélectionnées de présenter leur concept aux membres du jury, en présentiel, pendant l'appel d'offres ou lors du dépôt. Ces présentations permettraient de mieux décrire les propositions et pourraient être enregistrées pour fin légale.

Dans le même ordre d'idée, un compte rendu résumant les éléments ayant mené à la décision serait souhaitable dans le but de mieux comprendre le choix du jury et de permettre aux équipes n'ayant pas été retenues de faire un bilan constructif.

L'équipe Lambda-Lainco termine en mentionnant qu'elle communiquera avec la Ville de Saguenay pour obtenir cette rencontre.

À lire aussi:

Le futur Stade de soccer de Jonquière sera le plus moderne au Québec, selon Saguenay

23,5 M$ à une firme de Lévis pour construire le nouveau stade de soccer à Jonquière

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.