Publicité

8 avril 2021 - 15:30 | Mis à jour : 15:48

On utilisera notamment des structures de bois, d’acier et d’aluminium

Le futur Stade de soccer de Jonquière sera le plus moderne au Québec, selon Saguenay

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le futur Stade de soccer de Saguenay mettra en valeur un traitement architectural extérieur haut de gamme, une fenestration énergétique abondante et des structures de bois, d’acier et d’aluminium, des fleurons des industries régionales.

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi la Ville de Saguenay, ajoutant que même si le stade sera largement utilisé pour la pratique du soccer, il sera aussi disponible pour les sports de gazon comme le baseball, l’athlétisme, du frisbee extrême (ultimate Frisbee).

Le bâtiment, qui sera érigé sur la rue Galichand et à proximité de l’autoroute 70 reliant le Saguenay au Lac-Saint-Jean, offrira une aire de jeu de 95 X 57 mètres.

Le terrain de soccer pourra accueillir deux équipes de 11 joueurs et pourra aussi être divisé en trois afin de permettre à des équipes de sept joueurs par équipe d’y évoluer.

« Il s’agira sans doute du plus moderne et du plus complet stade de soccer au Québec. Je suis vraiment fière que ce projet se concrétise enfin. Pour moi, la ville se dote d’un édifice moderne qui marquera le pas à la venue d’autres infrastructures qui permettront à la population de bouger », a indiqué la mairesse Josée Néron.

Le bois lamellé sera utilisé pour tout le hall d’entrée et dans une partie de la salle de collation. Le terrain intérieur sera visible du bâtiment au travers du hall d’entrée.

Quant au gazon synthétique, il sera fourni par l’entreprise Act Global (et installé par la compagnie Carpell), qui se démarque mondialement avec sa marque Xtreme Turf.

Intérieur du bâtiment

Pour ce qui est de l’intérieur du bâtiment, tous les garde-corps seront en verre trempé de 10 mm d’épaisseur afin de rehausser le fini riche et attrayant qu’offre le verre, en plus d’améliorer la vue des spectateurs sur la surface de jeu.

L’escalier de l’entrée principale, qui mène à l’étage des spectateurs, sera recouvert d’aluminium et son garde du corps sera en verre.

En plus du soccer, les amateurs d’athlétisme et de baseball pourront s’y retrouver.

« Nous allons doter Saguenay d’une infrastructure importante pour le milieu du soccer. Il est fort possible que le Stade de soccer de Saguenay devienne le site sportif le plus fréquenté de la ville », a ajouté Michel Thiffault.

« Le soccer prendra beaucoup de place dans le stade, mais il restera du temps pour d’autres sports. Ce ne sera pas uniquement un stade de soccer, mais bien un centre pour plusieurs sports », a exprimé de son côté le conseiller Jean-Marc Crevier.

Un club ravi

L’annonce de la construction du Stade de soccer de Saguenay et la présentation visuelle du bâtiment a fait chaud au cœur du directeur général du Club de soccer Venturi, Maxime Pépin-Larocque.

« Nous l’attendions depuis 20 ans. Je peux vous dire que les joueurs, entraîneurs et parents sont très heureux. Et nous savons très bien que nous allons avoir un stade de haute qualité », a-t-il indiqué.

Saguenay aménagera aussi un terrain de soccer extérieur afin de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport en période estivale.

Rappelons que le projet sera sous la supervision de la firme Honco, de Lévis, qui fera appel à plusieurs sous-traitants de Saguenay pour la concrétisation du projet de 23,5 M$, dont 7,5 M$ proviennent d’une subvention du gouvernement du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.