Publicité

5 mars 2021 - 12:00

Le gouvernement dit vouloir ainsi les rendre plus sécuritaires

Plus de 13 M$ de Québec pour entretenir et améliorer les sentiers

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec accorde une aide financière de plus de 13 435 605 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), à la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ainsi qu'aux clubs qui leur sont affiliés.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a fait l'annonce aujourd'hui de cette aide financière qui permettra de soutenir des projets favorisant une pratique plus sécuritaire de la motoneige et du quad dans toutes les régions.

Ces sommes permettront notamment aux clubs d'entretenir et d'améliorer les sentiers sous leur responsabilité, d'assurer leur sécurité et d'y mettre en place la signalisation adéquate.

De plus, le dévouement remarquable de 30 bénévoles provenant des clubs de motoneigistes et de véhicules tout-terrain (VTT) de toutes les régions du Québec sera souligné au cours des prochains jours par la remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR).

Les 30 lauréates et lauréats recevront également une lettre et une vidéo personnalisées de la part du ministre des Transports pour accompagner leur trophée.

« La pratique des VHR est un important moteur de développement économique et touristique pour nos régions, souligne M. Bonnardel. Votre gouvernement est donc très fier de contribuer au développement de ce loisir non seulement en reconnaissant l'implication des bénévoles, mais aussi en apportant une aide financière chaque année aux clubs de motoneigistes et de VTT. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une pratique plus sécuritaire des VHR pour toutes les Québécoises et tous les Québécois. »

L'aide financière se répartit comme suit :

6 083 105 $ seront alloués dans le cadre du Programme d'aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec;

7 352 500 $ seront accordés en vertu du Programme d'aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

Rappelons que le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du quad. Les sentiers sont entretenus et surveillés par 312 clubs affiliés à la FCMQ ou à la FQCQ.

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du quad sont estimées à plus de 3 G$ annuellement. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.